Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage des maths : la “dyscalculie” serait sous-estimée

Publié le par Hélène Bour

Les enfants ayant des difficultés en mathématiques pourraient souffrir de dyscalculie, un trouble de l’apprentissage méconnu. C’est ce qu’avancent des chercheurs dans une nouvelle étude.

La dyscalculie est l’équivalent de la dyslexie, mais pour l’arithmétique. Encore très méconnu, ce trouble de l’apprentissage des mathématiques serait pourtant bien réel, et à prendre davantage au sérieux, si l’on en croit une nouvelle étude menée par l’Université de Queen’s, à Belfast, en Irlande du Nord.

L’étude, qui a consisté en l’analyse des performances en maths de 2 421 enfants, suggère ainsi qu’un enfant sur 20 souffrirait de dyscalculie. Et si un seul enfant de l’échantillon avait été formellement diagnostiqué pour ce trouble, 121 autres enfants étaient fortement susceptibles d’être concernés. Par ailleurs, 108 enfants de l’étude étaient dyslexiques.

Selon le Dr Kinga Morsanyi, co-auteure de l’étude, la dyscalculie concerne “les enfants qui ont vraiment du mal avec l'arithmétique de base – l'addition, la soustraction – ou les jeunes enfants qui continuent à utiliser leurs doigts pour compter”. La dyscalculie peut également amener les personnes qui en souffrent à avoir du mal à lire l'heure, à calculer les prix dans les magasins ou à déterminer le déroulé temporel et chronologique d’une action.

Pour le Dr Morsanyi, le problème réside dans la prise en charge de la dyscalculie. Car si la dyslexie est bien connue et prise en charge dès le plus jeune âge, la dyscalculie est encore ignorée du système scolaire.

Si un enfant ne peut pas lire un texte ou ne peut pas interpréter ce qu'il lit, les parents seront probablement inquiets”, souligne la chercheuse. En revanche, “si l’enfant a des problèmes avec les mathématiques, il se peut qu’ils disent ‘Je ne suis pas si bon, alors c’est normal dans la famille’.” Mais comme la dyslexie, la dyscalculie n’est pas une fatalité. Encore faudrait-il qu’elle soit diagnostiquée et prise en charge en conséquence.

 Source : BBC

Sujets associés