Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage des langues : Vivaling dévoile les résultats de son étude

Publié le par Frédérique Payen

Une étude réalisée pour Vivaling, plate-forme d'apprentissage des langues en ligne, révèle l'intérêt des parents pour booster le niveau de langues étrangères de leurs enfants. 

Un rapport remis le 12 septembre dernier au gouvernement pointe le faible niveau, notamment en anglais, des petits Français, qui se classent avant-derniers de l’étude. Lors de la dernière enquête SurveyLang réalisée en 2012 par la Commission européenne, seulement 14% des élèves français avaient un bon niveau au collège, contre 82% des Suédois. En six ans, les élèves français ont tout de même progressé, gagnant 7 points. Mais cela ne suffit pas ! Le rapport recommande de favoriser des pratiques plus dynamiques que celles employées actuellement, comme “l’immersion”, c’est-à-dire les cours d’histoire, ou de sport, donnés entièrement en anglais. 

Un apprentissage trop tardif des langues

De leur côté, les parents semblent aujourd’hui de plus en plus demandeurs d’une solution pour booster le niveau de langues de leurs enfants. 

Vivaling, plate-forme d’apprentissage de langues en ligne, vient de dévoiler les résultats de son étude, “L’apprentissage des langues étrangères par les enfants”*. On y apprend que plus d’un parent sur deux se dit insatisfait par la qualité de l’enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français (53%), selon les résultats de l’étude menée par l’institut de sondage YouGov pour VivaLing*Parmi les parents insatisfaits, 57% considèrent que l’enseignement des langues vivantes débute trop tardivement dans le parcours scolaire, 51% estiment qu’il n’y a pas assez d’heures de cours consacrées aux langues étrangères, 47% que la pédagogie est trop centrée sur l’écrit et pas assez sur l’oral, et 45% qu’il y a trop d’élèves par classe.

Des parents prêts à investir pour l'avenir de leurs enfants

On le sait : plus l’enfant est exposé tôt à une deuxième langue, meilleur sera son apprentissage.Les parents sont conscients de la nécessité de maîtriser une langue étrangère dans notre société et seraient même prêts à dépenser 74€ par mois et par enfant pour l’apprentissage extra-scolaire des langues vivantes. Dans le TOP3 des raisons invoquées, 74% considèrent que la maîtrise des langues étrangères favorise la réussite professionnelle, 60,4% qu’elle permet un enrichissement personnel et 60% qu’elle facilite les voyages à l’étranger.

Les parents français ne portent pas leur choix uniquement sur l’anglais : 44 % des familles interrogées estiment que l’apprentissage du chinois (mandarin) serait un atout professionnel pour leur enfant.

Vivaling, une académie en ligne

VivaLing, plate-forme d’apprentissage en ligne des langues étrangères, propose aux enfants de 3 à 18 ans des cours personnalisés selon leurs centres d'intérêt, sous forme de vidéos en temps réel. Les interlocuteurs, sélectionnés avec soin, sont des professeurs natifs de la langue. Ce qui garantit un accent et un vocabulaire parfaits. Vivaling propose l’apprentissage de l’anglais, du mandarin, de l’espagnol, du français et de l’allemand, dans une pédagogie très active, l’enfant s’exprimant constamment.  

«  Les recherches scientifiques démontrent qu’il existe 4 éléments nécessaires pour bien maîtriser une langue : l’utiliser régulièrement, l’utiliser avec un but (discuter avec une personne,  jouer à un jeu...), avoir accès à du matériel authentique (extraits audio et vidéo provenant de réels échanges et situations qui emploient le langage verbal et non verbal, et enfin l’utiliser en interaction avec les autres. Il n’y a donc pas de solution magique pour apprendre une langue, ni de “code génétique national” plus apte que d’autres à l’apprentissage linguistique. Si les Allemands et les Danois parlent mieux l’anglais, c’est tout simplement parce qu’ils commencent plus tôt que les Français et apprennent mieux cette langue. Cela exige de la patience et beaucoup de pratique. Il est donc préférable de faire pratiquer la langue le plus tôt possible, avec différents interlocuteurs »Ludivine Hamy, Directrice Générale Europe de VivaLing.

* Etude YouGov réalisée en France pour VivaLing du 6 au 10 juillet 2018 sur un échantillon de 1002 parents d’enfants de moins de 18 ans, représentatifs de la population française.  
 

 

Sujets associés