Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage de la lecture : qu’est-ce que la méthode Alphas ?

Publié le par Véronique Bertrand

Claude Huguenin, une enseignante Suisse, a imaginé il y a déjà plus de deux décennies des personnages en forme de lettres, nommés Alphas. Ces petits bonhommes et bonnes femmes font la joie des enfants de cours préparatoires, et de leurs parents.

Enseignante spécialisée et ancienne responsable du Centre de psychopédagogie de Genève, Claude Huguenin connaît bien les enfants et leurs éventuelles difficultés d’apprentissage, notamment concernant celui de la lecture.

Une méthode ludique

Après 5 années de primaire, « 35 % des collégiens arrivent au collège en éprouvant  des difficultés de compréhension, donc de lecture », confiait récemment Claude Huguenin à nos confrères de Ouest France. C’est ce constat qui l'a incitée à mettre au point une méthode de lecture ludique. Cette dernière n’est si syllabique, ni globale. Elle met en scène des personnages en forme de lettre : Madame E, Monsieur O, Mademoiselle U…

Apprendre à lire dans un conte

Ses personnages évoluent dans un conte fantastique où chacun produit les sons de ses lettres. Ainsi, Monsieur A éclate de rire, Madame E est hésitante. Au cours préparatoire, les apprentis lecteurs s’attachent à ces personnages et la lecture devient plus facile pour eux. Les lettres deviennent ainsi concrètes.

La méthode de lecture mise en place par Claude Huguenin a été consacrée par la communauté scientifique comme répondant aux dernières avancées de la recherche.

Une aide à la maison

Pour poursuivre l’apprentissage de la lecture à la maison, la méthode Alphas se décline en livres, cahiers d’activités, jeux ou coffrets, distribués par les éditions Récréalire.