Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Apprentissage de la lecture : aux Etats-Unis, elle se fait en compagnie des chiens

Publié le par Véronique Bertrand

Un programme développé il y a dix ans aux Etats-Unis et qui ne cesse de prendre de l’ampleur, car il permet aux enfants de lire sans avoir d’appréhension.

Les compétences en matière d’apprentissage de la lecturechez les petits Français ne sont pas réjouissantes. On se situe au 34e rang, loin derrière la Russie, Singapour, Hong-Kong, l’Irlande, la Finlande…

D’ailleurs, en France, environ 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans est illettrée, et un enfant sur dix connaît de grandes difficultés pour lire.  

Des chiens dans les bibliothèques

Pour inciter les enfants à lire sans avoir peur de se tromper, de buter sur les mots, plusieurs Etats américains ont mis en place des programmes destinés à faciliter l’apprentissage de la lecture chez les enfants.

Ainsi, dans le Minnesota, c’est le programme “Paws to Read”, à Chicago c’est “Kg Reading Buddies” et dans l’Iowa, c’est “Read to a Dog”.

Ces différents programmes proposent aux enfants, dans les bibliothèques, de faire la lecture à voix haute, non pas à un adulte qui pourrait juger de leur rapidité de déchiffrage, de leurs erreurs, ce qui peut engendrer une certaine appréhension, mais à un chien !

Ces chiens sont un peu comme des thérapeutes. Ils ont suivi un programme d’entraînement pour être à même d’écouter les jeunes lecteurs. Ces derniers n’ont alors pas peur de se lancer, et tant pis s’ils se trompent de mot ou s’ils mettent un certain temps à le prononcer, ce n’est pas le chien qui va les réprimander.

Ce programme de lecture est si prisé que certains chiens sont retenus jusqu’en avril ! Une bonne idée.

Sujets associés