Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Appendicite chez l'enfant : la chirurgie n’est pas obligatoire

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs affirment que certains enfants qui ont subi une appendicectomie (ablation chirurgicale de l’appendice infecté) auraient pu être traités exclusivement par des antibiotiques. En cas d’appendicite, l’acte chirurgical est souvent privilégié. En outre, le traitement permettrait de diminuer le temps et le coût de l'hospitalisation.

En cas d'appendicite chez l'enfant, le traitement de référence est chirurgical et consiste en une appendicectomie, soit retirer l’appendice infecté. Bien que couramment pratiquée, cette opération présente le risque de complications et le désavantage d'une convalescence qui peut s'avérer importante. Le chirurgien fixe la durée de repos à la maison, ainsi que la durée de dispense sportive, en fonction de la technique chirurgicale utilisée et des suites post-opératoires. Des chercheurs de l'Université de Southampton précisent que la chirurgie peut être évitée dans certains cas, car il existe une solution alternative : les antibiotiques, fréquemment administrés avant chaque opération avec des antalgiques.

Un choix donné aux patients

L'étude, , le système de la santé publique du Royaume-Uni, a inclus plus de 100 enfants âgés de 3 à 15 ans du Royaume-Uni, la Suède et la Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont été divisés en deux groupes : ceux du premier ont été assignés à une appendicectomie, et ceux du second à une observation active à la suite de l'administration d'antibiotiques. Après les avoir suivis pendant un an après le traitement ou l'opération, les chercheurs ont constaté que six enfants du “groupe d'observation active” ont présenté une appendicite aiguë récurrente, et trois enfants du groupe “opération” ont présenté des complications (hernie, infection de la plaie).

Ces résultats pourraient s'avérer utiles pour les cliniciens, les parents et les enfants confrontés à une décision concernant le type de traitement : les antibiotiques suivis d'une surveillance active, ou les antibiotiques suivis d'une intervention chirurgicale ? "Plus des trois quarts des enfants pourraient éviter une appendicectomie pendant un suivi précoce après un traitement non chirurgical. Bien que le risque de complications après l'appendicectomie soit faible, les complications peuvent être graves. L'approche “Wait and See”, réservant une appendicectomie pour ceux qui développent une récidive, entraîne moins de jours à l'hôpital et est moins chère que l'appendicectomie de routine", concluent les chercheurs.

Sujets associés