Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un appel à témoins lancé après la disparition inquiétante de Mélinda, 12 ans, sur le chemin de son collège

Publié le par Mathilde Saez

Dans la région de Mâcon, en Saône-et-Loire, une jeune fille de 12 ans s'est volatilisée alors qu'elle s'est rendait à son collège. Craignant qu'elle ne fasse une mauvaise rencontre, la gendarmerie a lancé un appel à témoins.

Les faits remontent déjà à mercredi dernier. Ce matin-là, le 6 septembre 2023 à 7h, une adolescente prénommée Mélinda Vacle monte dans le bus scolaire à La Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire, en direction de Mâcon, où se trouve son collège. Mais après la descente du véhicule, la jeune fille âgée de 12 ans s'est volatilisée. Elle ne s'est pas rendue en cours et personne ne l'a vue depuis. Inquiète, sa mère a attendu le lendemain pour prévenir la gendarmerie qui a lancé un appel à témoins. D'après sa mère, Mélinda était vêtue d'un tee-shirt blanc à manches courtes et d'un jogging bleu foncé de marque Adidas au moment de sa disparition et elle portait un sac à dos gris de marque Eastpak. Si la piste criminelle n'est pour l'instant pas privilégiée, une enquête a tout de même été ouverte pour disparition inquiétante. Les autorités craignent que l'adolescente ne fasse une mauvaise rencontre.

Selon les enquêteurs, cités par Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, la jeune fille "est coutumière des faits mais présente des signes inquiétants quant à son intégrité physique". Selon une source contactée par BFMTV, Mélinda a déjà fugué deux fois par le passé, avant d'être retrouvée à chaque fois dans un autre département. Lors de sa dernière fugue, Mélinda avait perdu son téléphone portable. Elle est donc actuellement sans téléphone, ni moyen de paiement. En cas de découverte, les témoins sont invités à prendre immédiatement contact avec la brigade de La Chapelle-de-Guinchay au 03.85.23.94.54 ou au 17, en précisant que la jeune fille est recherchée.

150 fugues par jour en France

A noter qu'en France, plus de 50.000 signalements de fugues de mineurs sont enregistrés chaque année par les forces de police et de gendarmerie. Si la très grande majorité finissent par rentrer indemnes (dans 80 % des cas, l'enfant regagne son domicile dans les 48 heures), il est nécessaire de s'interroger sur les causes, plus ou moins graves, qui ont poussé l'adolescent à un tel acte. Aux parents de se montrer à l'écoute et attentifs aux éventuels signaux précurseurs car une fugue est avant tout un appel à l'aide.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non