Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anya, la “petite fille au bois dormant” qui dort tout le temps

Publié le par Véronique Bertrand

Cette petite fille russe de 18 mois dort pratiquement tout le temps depuis l’âge de 6 mois. Un mystère pour la science.

Anya n’est pas comme la princesse Aurore, de “La Belle au bois dormant”, qui tomba dans un sommeil profond après s’être piqué le doigt sur le fuseau d’un rouet. C’est après avoir pris son repas à l’âge de 6 mois qu’elle a plongé dans un sommeil profond pendant une semaine, avant de se réveiller de nouveau. Mais depuis, la petite Anya passe la plupart de son temps à dormir : ses phases d’éveil ne durent qu’à peine 20 heures par semaine.

Une cause indéterminée

Les médecins du Pervouralsk Children’s Hospital, en Sibérie, parlent d’hypersomnie d’origine indéterminée. Pourtant, Anya y a passé un an à subir de nombreux examens pour déterminer l’origine de ce sommeil anormal. Rien n’a été trouvé. Son cerveau et son système nerveux fonctionnent bien.Quand elle dort, ses battements cardiaques et sa respiration baissent énormément, et il est impossible de la réveiller.

C’est pourquoi ses parents lancent un appel mondial, dans l’espoir que des médecins pourront trouver de quoi souffre leur fille.

Le syndrome de Kleine-Levin

Une première suggestion a déjà été faite dans le Siberian Times. Anya pourrait peut-être souffrir du syndrome de Kleine-Levin, qui touche entre 1 et 2 millions d’individus dans le monde, mais plutôt des hommes que des femmes et rarement des enfants. Il s’agit d’une hypersomnie récurrente qui nécessite un besoin de sommeil excessif et des phases rares d’éveil, accompagnées d’irritabilité, de léthargie, d’apathie, de repli sur soi…

Sujets associés