Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Anxiété, dépression : plus de la moitié des adolescents touchés

Publié le par Véronique Bertrand

La santé mentale des adolescents s’est dégradée depuis 2021, d’après une étude Ipsos pour “Notre Avenir à Tous”. Quelles sont leurs principales sources de stress ?

L’Ipsos a réalisé une étude auprès de 1 002 adolescents âgés de 11 à 15 ans et représentatifs de la population française. Les chercheurs leur ont fait passer un test de dépistage des troubles anxieux (de type GAD-7). Les résultats montrent une augmentation de six points par rapport à l’année 2021.

Combien de jeunes sont anxieux ?

Les auteurs de l’étude estiment que la moitié des adolescents sont touchés par l’anxiété ou la dépression. 31 % sont même suspectés de souffrir d’un trouble anxieux généralisé. Les auteurs de l’étude précisent : « C’est un phénomène global qui touche toutes les catégories, mais la suspicion d’état d’anxiété généralisé touche plus fortement les adolescents issus de catégories plus favorisées. » Autre inquiétude révélée par l’étude : 17 % des adolescents ont des pensées suicidaires, et 10 % seraient en dépression sévère. Et pour les aider à surmonter leur mal-être, 23 % disent n’avoir personne à qui parler !

Qu’est-ce qui les inquiète ?

Ces chiffres d’anxiété sont élevés. Qu’est-ce qui déclenche une telle inquiétude chez les jeunes ? Les raisons sont malheureusement nombreuses. Tout d’abord, il y a l’école. Les notes sont anxiogènes pour 63 % des adolescents, et 37 % avouent craindre certains professeurs. Les autres sources de stress sont la violence faite aux enfants, pour 50 % d’entre eux, l’état de la planète pour 47 %, et la situation dans le monde pour 41 %.

Trop d’heures sur leur smartphone

Les jeunes découvrent ces sujets d’inquiétude sur leur smartphone, et y sont confrontés, en direct, seuls et sans filtres. Il faut dire qu’ils passent, en moyenne, 6 heures 48 par semaine sur un écran. Et les adolescents les plus anxieux y sont même 8 heures 12. Ces heures ne prenant pas en compte l’usage des écrans pour les devoirs scolaires.

Moins d’écrans et plus d’activités qui détendent, comme la pratique d’une activité physique, la lecture, la musique, les discussions en famille, permettraient peut-être de faire diminuer leur stress et leur anxiété. Partager ce que l’on vit, ce que l’on ressent est important pour grandir sereinement.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés