Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Angine à streptocoque A : comment des enfants peuvent-ils encore en mourir ?

Publié le par Véronique Bertrand

Six enfants sont décédés au Royaume-Uni et deux enfants en France, d’une infection à streptocoque A. C’est pourquoi, devant tout symptôme d’une angine, il faut consulter rapidement.

Le streptocoque A est une bactérie qui entraîne une angine, une scarlatine, un impétigo. Depuis quelques semaines, les infections à streptocoque A sont en hausse en France, notamment dans certaines régions : l’Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.

Comment reconnaître les signes ?

Les symptômes de l’angine sont :

- Mal de gorge.

- Fièvre supérieure à 38 °C.

- Difficultés à avaler.

Ils peuvent s’accompagner d’autres signes comme une éruption cutanée (en cas de scarlatine), de toux, de nez qui coule, de troubles digestifs.

L’angine à streptocoque A et la scarlatine se soignent par la prise d’antibiotiques.

Une cohabitation de plusieurs souches

La Direction générale de la Santé explique que « ces infections ne sont probablement pas dues à l’émergence d’une souche plus virulente, mais plutôt à une augmentation inhabituelle du nombre de cas, en lien avec des souches différentes. » Pour en savoir plus sur ces cas graves d’infection à streptocoque A, la Direction générale de la santé a demandé aux médecins de transmettre les prélèvements positifs.

Quelles sont les hypothèses ?

Ces infections graves à streptocoque A surviennent à une période particulière : des mesures barrière depuis plusieurs années qui ont réduit le nombre de personnes immunisées, une épidémie de grippe précoce, tout comme une épidémie intense de bronchiolite.

Que faire ?

La Direction générale de la santé recommande aux médecins de « réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) devant une angine ou une scarlatine, mais de ne pas se contenter d’un résultat négatif. » Il y a aussi le diagnostic clinique, et le prélèvement de la gorge qui doit être envoyé au Centre National de Référence pour contrer les faux négatifs.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non