Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Amiante : la majorité des écoles construites avant 1997 en contiennent encore

Publié le par Hélène Bour

Révélé par “Libération” ce lundi 3 février, un fichier de l’Education nationale révèle l’ampleur du “risque amiante” dans les bâtiments scolaires construits avant 1997.

Bien que l’usage de l’amiante en urbanisme ait été interdit en France au 1er janvier 1997, et que de très nombreux établissements scolaires aient été rénovés depuis cette date, on trouve encore ce matériau isolant dans la plupart des écoles, collèges et lycées construits avant 1997.

C’est ce que déplorent nos confrères de “Libération” dans une enquête publiée ce lundi 3 janvier, à partir d’un fichier interne aux services de l’Education nationale, que le journal est parvenu à se procurer.

La majorité des établissements scolaires de l’Hexagone contiennent encore de l’amiante dans leurs murs, selon ce document officiel, qui révèle en outre que les mesures de précaution imposées par la loi (diagnostic régulier, protections en cas de travaux, etc.) ne sont pas toujours respectées.

Ces données proviennent d’une enquête datant de 2016 et réalisée par l’Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS), à la demande du ministère de l’Education nationale. A partir des quelque 20 000 réponses de l’enquête interne (soit un tiers environ du parc scolaire français), 80% des lycées professionnels, 77 % des lycées généraux et technologiques, 73 % des collèges et 38 % des écoles contiendraient de l’amiante.

Conformément à la réglementation, les établissements scolaires dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1997, date de l’interdiction de l’amiante, doivent constituer un “dossier technique amiante” cartographiant la présence de ce matériau isolant. En réalité, sur les 19 922 établissements ayant répondu à l’enquête de l’ONS de 2016, seuls 12 418 ont bien fait réaliser ce dossier technique. Dossiers qui, lorsqu’ils existent, sont rarement mis à jour alors qu’il le faudrait. Et parmi ces dossiers, 7 261 faisaient état en 2016 de la présence d’amiante, sans pour autant décider de la mise en œuvre de travaux de désamiantage dans la majorité des cas (6 121 établissements).

Rappelons que l’amiante ne présente pas de danger direct pour la santé humaine tant qu’il est emmuré, protégé. Malheureusement, la vétusté de certains établissements scolaires en France pose la question du risque sanitaire pour les enfants scolarisés et le personnel.

Le journal “Libération” a mis en ligne un outil permettant à tout un chacun de vérifier si le ou les établissements scolaires de sa commune a de l’amiante dans ses murs, et s’il a répondu à l’enquête de 2016 de l’ONS.

Source : Libération

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés