Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Amazon, CDiscount, ebay : la liste des jouets non conformes selon la DGCCRF

Publié le par Hélène Bour

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les jouets vendus en ligne. Verdict : 75% des produits étaient non conformes. Le point.

Amazon, Ebay, CDiscount, Fnac, Aliexpress, Priceminister… Depuis quelques années, les plus grands sites de vente en ligne se sont mis à proposer des jouets à la pelle.

Problème, selon une nouvelle étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les jouets vendus sur ces sites internet ne seraient pas si sûrs. Sur les 46 jouets et objets de Noël inspectés par la DGCCRF, 75% se sont avérés non conformes aux réglementations en vigueur, et parmi eux, 39% présentaient un danger dû à cette non-conformité.

Sur son site, la DGCCRF a élaboré la liste des jouets et objets de Noël rappelés du fait du danger qu’ils présentent. En voilà quelques-uns :

  • peluches présentant un risque d’ingestion et/ou d’étouffement du fait de l’accessibilité du rembourrage (éléphant et tortue de CDiscount, chien marron et blanc d’Aliexpress, hibou brun et bleu d’Amazon)
  • risque d’inflammation et de strangulation non indiqués sur l’étiquette d’un déguisement de dinosaure d’Aliexpress,
  • présence d’éléments détachables sur un déguisement de tigre d’Amazon, sur un déguisement de dinosaure vert de CDiscount, sur un déguisement de léopard d’Amazon,
  • présence de phtalates (DEHP et/ou DBP) au-delà des valeurs limites et d’arsenic dans un déguisement de lutin d’Aliexpress,
  • déguisement de sorcière trop inflammable vendu par Wish,
  • présence de phtalates, de nitrosamines ou de substances nitrosables (cancérogènes et reprotoxiques) dans des jouets 1er âge (Gertie The Good Goose d’Ebay, sauteur gonflable licorne d’Amazon, jouets de bain Nuolux d’Amazon, lot de 6 dinosaures couineurs de Wish, canard de bain flottant de Wish)
  • guirlandes électriques vendues sur Amazon et Ebay présentant un risque de choc électrique et de départ de feu.

L’exemple le plus significatif et aberrant est sans doute celui de la peluche tortue vendue par Fashion-CD sur CDiscount : non seulement les yeux se détachent facilement, ce qui expose à un risque d’ingestion, mais en plus ceux-ci sont recouverts d’une peinture à base de plomb, substance toxique et cancérogène interdite dans ce genre de produit pour enfant.

Interpellées par la DGCCRF, les enseignes responsables ont été priées de retirer ces produits de la vente et de rappeler les modèles déjà vendus.

Sources : DGCCRF ; Le Parisien

Sujets associés