Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Amandine Pellissard (Familles nombreuses) : son fils présente des signes de "troubles autistiques"

Publié le par Mathilde Saez

La mère de famille n'a jamais caché les problèmes que présentent certains de ses enfants, et notamment le petit Charles, chez qui on soupçonne des possibles "troubles autistiques".

La célèbre maman du programme Familles Nombreuses : la vie en XXL est toujours très proche de sa communauté. Aussi, lorsqu'elle a organisé une session de questions-réponses avec les internautes sur Instagram, elle n'a pas hésité à se confier sur les problèmes de comportement de certains de ses huit enfants. En effet, trois d'entre eux présentent, ou ont présenté des retards de langage et de motricité. Cela a commencé par Léna, 10 ans. Si aujourd'hui la fillette est une vraie pipelette,  elle a connu des difficultés lorsqu'elle était plus petite.

Charles suivi par un neuropédiatre

Aujourd'hui, c'est au tour de ses petits frères, Charles et Hector, respectivement âgés de 4 et 3 ans. "Ils sont suivis par un neuropédiatre et une orthophoniste. A la rentrée, on revoit le neuropédiatre pour mettre en place des séances de psychomotricité en groupe. Ils ont tous les deux des troubles dys [troubles caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer, ndlr]", a-t-elle commencé à expliquer. Mais à cela s'ajoutent d'autres éventuels soucis avec le petit Charles. "On a des doutes sur des potentiels troubles du spectre autistique. C'est en cours avec le neuro" a précisé Amandine Pellissard.

"Ca fait mal au coeur"

Ce n'est pas la première fois que la jeune femme parle des problèmes de développement de ses enfants, mais jamais n'avait été évoqué la notion de troubles autistiques. Il y a quelque temps déjà, elle confiait : "Forcément, c’est un peu anxiogène ces petits problèmes. Ça fait mal au cœur de voir ses bébés avoir ces problématiques, alors qu’ils sont tellement solaires, bien dans leurs baskets, heureux de tout ce qu’ils entreprennent, de ce qu’on leur propose, d’aller à l’école, de jouer avec leurs frères et sœurs… Quand on vous dit que votre enfant n’est pas comme les autres, c’est toujours compliqué, même si, effectivement, il y a plus grave, ça fait toujours de la peine qu’on vous dise qu’il y a un problème de santé ou de développement !".

Sujets associés