Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allocation rentrée scolaire 2018 : les montants et les dates de versement

Publié le par Hélène Bour

Les détails clés concernant l’allocation de rentrée scolaire viennent d’être annoncés. Date du versement, montant selon l’âge des enfants, critères d’obtention… On vous dit tout.

Les montants et dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2018 ont été dévoilés. Prime versée une fois par an aux familles modestes pour organiser les achats de la rentrée, l’allocation de rentrée scolaire est traditionnellement versée fin août.

Cette année, cette prime devrait ainsi être versée autour du 20 août.

Allocations de rentrée scolaire 2018 : quels montants ?

Entre 2011 et 2012, ils avaient été augmentés de 25% suite à l’élection du président François Hollande, mais depuis ils ont très peu évolué”, indique le site aide-sociale.fr, qui publie officiellement les montants. “Pour l’année 2018, le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire est quasiment identique à celui de 2017”, précise-t-on.

Le montant de l’allocation rentrée scolaire 2018 dépend de l’âge de l’enfant; pour 2018, l’allocation rentrée scolaire s’élève à :

  • 367,73 euros par enfant de 6 à 10 ans ;
  • 388,02 euros par enfant de 11 à 14 ans ;
  • 401,77 euros par enfant de 15 à 18 ans.

Notons qu’en cas de séparation, la prime rentrée scolaire est versée au parent qui a la garde effective du ou des enfants. En cas de garde alternée, l’ARS sera versée au parent qui en fait la demande en premier, car l’aide ne peut pas être partagée. Mais rien n’empêche aux parents séparés de la répartir ensuite équitablement.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : les critères d’attribution

Pour l’Allocation de Rentrée Scolaire 2018, les revenus pris en compte sont ceux de l’année 2016. Notez que si vous dépassez légèrement les plafonds, une allocation proportionnelle appelée « allocation différentielle » peut vous être versée, renseignez vous auprès de votre Caisse d’allocations familiales.

Pour percevoir la prime de rentrée scolaire 2018, les plafonds de revenus 2016 à respecter sont similaires à ceux de 2015. Ont droit à l’allocation les parents dont les revenus sont au maximum de :

  • 24 453 euros pour un enfant à charge ;
  • 30 096 euros pour deux enfants à charge ;
  • 35 739 euros pour trois enfants à charge ;
  • et 5 643 euros de plus par enfant supplémentaire à partir du 3e enfant.

Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, il n’y a en principe pas de démarche à accomplir si l’on est déjà allocataire de la Caisse d’allocations familiales. Elles versent en effet automatiquement l’allocation de rentrée scolaire aux familles qui remplissent les critères.

Pour les enfants entrant en CP cette année, mais qui n’auront six ans qu’en 2019, les familles doivent fournir à la CAF un justificatif de scolarité récupéré auprès de la future école de l’enfant, et l’adresser à la CAF par courrier ou en main propre, avec le numéro d’allocataire.

Pour l’allocation rentrée scolaire des adolescents de 16 à 18 ans, il faut déclarer sur le site de la CAF que l’enfant est encore scolarisé pour la rentrée 2018.

Sujets associés