Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergies saisonnières : les prévenir par le lavage du nez

Publié le par Véronique Bertrand

Avec le printemps, les allergies reviennent. Déjà 11 départements sont placés en vigilance élevée. Une bonne hygiène nasale peut prévenir les symptômes. Pensez-y !

Si 8 Français sur 10 se lavent le nez lorsqu’ils sont malades, seuls un tiers le fait au quotidien. Pourtant, 79 % sont conscients que se laver quotidiennement le nez aide à mieux respirer, 58 % estiment que cela limite l’accès des virus et bactéries, et 42 % que l’hygiène nasale permet aussi de réduire les allergies aux poils d’animaux, aux acariens, aux pollens. Ce qui les retient de faire ce geste quotidien ? Ils trouvent cela inconfortable.

Comment éviter les éternuements ?

L’allergie aux pollens se manifeste des éternuements, des écoulements, des obstructions nasales, des yeux rouges, des démangeaisons, une toux sèche… annonciateurs d’une rhinite allergique ou d’un rhume des foins.

En cas d’allergie saisonnière, 25 % des Français déclarent se laver le nez. Cette hygiène nasale quotidienne a pourtant de vrais bénéfices. Elle limite les symptômes de la rhinite allergique en décongestionnant et en apaisant la muqueuse nasale gonflée par l’œdème ou envahie par les agents pathogènes qui entretiennent l’inflammation. Ce sont les sels minéraux et les oligo-éléments marins comme le manganèse qui ont des vertus anti-allergiques. La gamme Stérimar allergies réduit de 42 % le nombre de crises de rhinites allergiques aiguës. Elle se décline avec Nez Allergique, une solution isotonique qui prévient les symptômes et Stop & Protect Allergies qui soulage les symptômes et protège des allergies.

Sujets associés