Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie : vers une baisse des remboursements de la désensibilisation

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’allergie est classée par l’Organisation mondiale de la santé au 4e rang des affections chroniques mondiales, le ministère des Solidarités et de la Santé envisage la possibilité de baisser, voire de supprimer le remboursement des traitements de désensibilisation.

La Fédération Française d’Allergologie alerte sur une menace qui plane sur la tête des personnes allergiques. Effectivement, le ministère des Solidarités et de la Santé envisage la possibilité de baisser à hauteur de 15 % les traitements de désensibilisation par voie sublinguale. Ils sont, aujourd’hui, pris en charge à 65 %, et le Ministère envisage un déremboursement complet des traitements de désensibilisation par voie injectable.

Des patients qui ne pourront plus se soigner

Si cette mesure est mise en place, la Fédération Française d’Allergologie estime que 40 % des patients suivis n’auront plus accès à leur traitement. Les produits servant au diagnostic risqueront également de disparaître, et les internes en médecine se détourneront de cette spécialité, très récemment reconnue. Aujourd’hui, il faut déjà en moyenne sept ans pour diagnostiquer une allergie. Un délai qui risque donc d’augmenter.

En 2050, 50 % de la population sera allergique !

Les prévisions en matière d’allergie ne sont guère optimistes : en 2050, 50 % de la population mondiale souffrira d’une maladie allergique comme la rhinite, l’asthme… Or, sans traitement adapté, on pourrait voir une forte augmentation des pathologies allergiques qui touchent déjà plus de 6 millions de Français.

Sujets associés