Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie aux acariens : un concours destiné aux enfants

Publié le par Véronique Bertrand

10 à 40 % des enfants souffrent de rhinite allergique, et c’est bien souvent les acariens qui en font le lit. Pour que les enfants s’expriment sur leur quotidien avec l’allergie, l’association Asthme & Allergie leur propose un concours jusqu’au 12 mai prochain. Voici comment participer.

L’association Asthme & Allergie propose aux enfants de 5 à 13 ans un concours de dessin et de poésie intitulé “Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ?” Le concours se divise en trois tranches d’âge : 5-8 ans, 8-10 ans, et 10-13 ans. Il est proposé par les médecins allergologues et les pédiatres, mais il est aussi accessible sur le site internet de l’association : www.asthme-allergies.org

Le but du concours : permettre aux enfants d’exprimer et de partager leur quotidien d’allergique de façon ludique.

Qu’y a-t-il à gagner ?

C’est un jury composé de personnalités du monde de l’allergie, représentant les soignants et les patients, qui sélectionnera les finalistes. Les gagnants seront annoncés suite au vote du public sur le site de l’association.
De nombreux lots sont à gagner sur les thèmes du sport, des loisirs, de la culture.

Les acariens : premiers responsables des allergies respiratoires

Les acariens sont la cause la plus fréquente des allergies respiratoires : rhinite, conjonctivite, asthme, mais aussi eczéma. Ils se cachent partout : dans les matelas, les tapis, les moquettes, les rideaux, les peluches… car ils aiment l’humidité et les températures élevées. Et pour se nourrir, ils n’ont pas besoin de grand-chose : 1,5 g de peau morte perdue chaque jour permet de nourrir 1 million d’acariens !

L’allergie aux acariens se manifeste par des éternuements, un nez qui coule, un nez bouché, des yeux rouges qui grattent et pleurent, une gêne pour respirer, un sifflement respiratoire, une toux… Les symptômes peuvent être plus importants au réveil, au printemps, à l'automne. Ils perturbent le sommeil de l'enfant, le fatiguent, ce qui peut le gêner dans ses activités quotidiennes, perturber son apprentissage scolaire. D’où l’importance d’une prise en charge précoce.

Sujets associés