Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie alimentaire : introduire les œufs dès la petite enfance limite le risque

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology soutient l'idée qu'introduire très tôt les œufs dans l'alimentation du nourrisson permet d'éviter le risque d'allergie pendant l'enfance. Ce procédé est déjà recommandé pour prévenir le risque d'allergie aux arachides, également très répandue chez les jeunes enfants.

 

L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à l’ingestion d’un aliment particulier : certaines substances contenues dans cet aliment sont identifiées comme dangereuses par l’organisme et ce phénomène entraîne une réaction en chaîne qui peut parfois mettre la vie en danger. Parmi les allergènes alimentaires les plus fréquents chez l’enfant se trouvent l'arachide, les protéines du lait de vache, les fruits à coque ou encore les œufs. En effet, l'Association Française pour la Prévention des Allergies explique à ce sujet que l'œuf, qu'il soit de poule, de caille ou de canard, contient plusieurs types de protéines allergènes : l'ovalbumine (blanc de l'oeuf), l'ovomucoïde et l'ovotransferrine.

Or, l'œuf étant largement utilisé dans l'alimentation industrielle, en tant qu'ingrédient ou additif, son éviction est une problématique. Il convient ainsi de supprimer tout produit comportant les mentions oeuf, blanc d'œuf, jaune d'œuf, protéine d'œuf, liant protéique d'oeuf, lysozyme d'oeuf ou lécithine d'œuf. En partant du constat que, pour prévenir au mieux l'allergie aux arachides, les allergologues et pédiatres recommandent aux parents d'introduire les produits à base d'arachides au moment où leur enfant commence à manger des aliments solides, l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) vient de recommander ce même procédé pour les œufs dans une récente étude.

« La deuxième allergie alimentaire la plus courante dans le monde »

Cette étude révèle en effet que l'introduction précoce des œufs est associée à une diminution de l'allergie aux œufs. « Nous avons examiné les données sur l'alimentation des nourrissons et les allergies alimentaires de la naissance à 6 ans, recueillies par 2 237 enquêtes auprès des parents dans le cadre d'une étude sur les pratiques d'alimentation des nourrissons. », explique Giulia Martone, auteure principale de l'étude. « Nous avons découvert que les enfants qui n'avaient pas eu d'œuf introduit à 12 mois étaient plus susceptibles d'avoir une allergie aux œufs à 6 ans. » Il s'avère que les enfants allergiques aux œufs à l'âge de 1 an et 6 ans avaient une consommation d'œufs moins fréquente à 5, 6, 7 et 10 mois.

« L'allergie aux œufs est la deuxième allergie alimentaire la plus courante dans le monde. Les preuves actuelles suggèrent que l'introduction précoce des œufs pendant la petite enfance, suivie d'une consommation constante et fréquente, semble protéger contre le développement d'une allergie. », conclut l'équipe scientifique. Celle-ci doit mener une étude plus approfondie dans ce domaine pour déterminer le moment optimal d'introduction de l'œuf au moment de la diversification alimentaire, et la meilleure fréquence de consommation pour un effet le plus bénéfique possible. A noter toutefois que l'Assurance maladie précise qu'une allergie à l’œuf guérit d’elle-même chez 60 % des enfants concernés, autour de 3 ans.

Sujets associés