Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie à l’œuf : les enfants peuvent y être allergiques avant même d’en avoir mangé !

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui, la diversification alimentaire se fait en respectant la notion de fenêtre de tolérance, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois, un âge optimal pour introduire les aliments et favoriser l’acquisition d’une tolérance à un allergène.

Dans les années 2000 l’introduction d’aliments allergisants comme l’œuf, le poisson, se faisait tardivement : 2 ans pour l’œuf, 3 ans pour le poisson. Aujourd’hui, on estime que pour prévenir l’allergie alimentaire, il faut favoriser l’acquisition d’une tolérance à un allergène potentiel en l’introduisant entre 4 et 6 mois, plutôt qu’en évitant ou qu’en retardant son introduction, le retard pouvant, au contraire, favoriser le développement d’allergies.

Pourquoi introduire précocement l’œuf ?

Une étude, dont les résultats viennent de paraître dans la Revue Française d’Allergologie, montre que, avant l’âge de 6 ans, un enfant sur 200 est déjà allergique à l’œuf alors qu’il n’en a pas encore mangé. Résultat, il développera une réaction allergique lors de son introduction. Il en est de même pour l’arachide.

C’est pourquoi, lors de ladiversification, faire goûter tôt de l’œuf et de l’arachide aux enfants permet de diminuer le risque d’allergie IgE médiée, respectivement chez 3 % et 2 % des enfants en général, et chez 19 % et 11 % des enfants souffrant d’eczéma.

Ce mode de diversification n’est pas identique partout. Ainsi, les recommandations américaines et asiatiques préconisent un bilan cutané et/ou un bilan plasmatique avant d’introduire ces deux aliments chez les enfants à risque allergique. En France et en Angleterre ce n’est pas le cas. Toutefois, l’introduction de ces aliments doit se faire après enquête chez les enfants à risque d’allergie.

Sujets associés