Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allergie : à 7 ans, un petit garçon est allergique à l’hiver

Publié le par Véronique Bertrand

1 à 3 % des cas d’urticaire sont dus au froid. Mais cette allergie à l’hiver se manifeste également par de nombreux symptômes pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique.

C’est à l’âge de 5 ans que Tommy est devenu allergique au froid. La première fois, sa maman a pensé à une banale infection virale. Mais, le lendemain, l’état du petit garçon s’est dégradé : il était couvert de plaques sur tout le corps, souffrait de maux de ventre et de tête, il avait du mal à respirer. A l’hôpital, l’enfant a été mis sous antihistaminiques et sous adrénaline.

Vivre toujours à 20 °C

Pour éviter l’apparition des symptômes de l’allergie au froid, l’enfant doit vivre dans une pièce à 20°C. L’hiver, il porte un tee-shirt et un manteau, l’été un maillot de bain anti-UV car ses réactions sont les mêmes à la chaleur. Résultat, Tommy ne sort jamais plus de 20 minutes par jour pour éviter toute différence de température. Dans ces conditions, il lui est impossible de partir en vacances. Ses parents ont trop peur qu’il déclenche ses symptômes d’allergie.

Tommy n’est pas le seul à être allergique au froid. Il y a aussi le cas d’une jeune Canadienne : Arianna Kent, 21 ans, qui a été hospitalisée jusqu’à trois fois en un mois en raison de son allergie au froid. Outre les températures extérieures basses, qu’elle ne supporte pas, elle doit également prendre des précautions lorsqu’elle ouvre son réfrigérateur, et bien sûr, elle ne peut manger ni glace ni tenir un verre dans lequel se trouvent des glaçons. Sinon, elle souffre de brûlures et de démangeaisons.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés