Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Allemagne : une fillette de 9 ans fait un procès à une chorale de garçons qui la refuse

Publié le par Hélène Bour

Criant à l’injustice, une fillette de 9 ans qui s’était vue refuser l’entrée dans la prestigieuse chorale de garçons de Berlin, a fini par intenté un procès à l’institution. Elle peut encore faire appel du verdict. Récit.

La Staats- und Domchor de Berlin, fondée en 1465, est une prestigieuse chorale constituée uniquement de jeunes garçons. Bien décidée à l’intégrer malgré tout, une fillette de 9 ans a postulé à deux reprises. Refusée une première fois à l’âge de 7 ans, celle-ci a retenté sa chance, en vain, du fait du refus catégorique du doyen de la chorale d’y intégrer une fille : « Votre demande ne peut aboutir. Jamais une fille ne chantera dans une chorale de garçons », a-t-il martelé.

Un comité de sélection, en mars dernier, lui fournit quelques arguments discutables, notamment son « manque de motivation » et une voix qui « ne s’alignait pas avec celles des garçons du chœur ».

Voyant là une injustice, d’autant plus de la part d’une institution publique, l’enfant a intenté un procès à la Staats-und Domchor. Dans un article consacré à cette affaire peu commune, le New York Times indique qu’après trois heures de débat, le panel de cinq juges réunis à Berlin s'est prononcé ce 16 août en faveur de la liberté artistique du chef de chœur. Le juge en chef a déclaré que l'affaire concernait le conflit entre la liberté artistique et l’attente de l'égalité des droits garantie par le droit constitutionnel allemand. Estimant qu’il s’agit ici d’une affaire “pilote”, il a autorisé la fillette et sa famille à faire appel de cette décision.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés