Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alimentation : l’ONG Foodwatch dénonce les publicités ciblant les enfants

Publié le par Hélène Bour

Pour dénoncer les publicités des industriels de l’agroalimentaire, qui ciblent nos enfants, menacent leur santé et poussent à l’obésité, l’ONG Foodwatch a créé une pétition en ligne.

A l’heure où l’obésité et le surpoids ne cessent de gagner du terrain chez les enfants en France, l’Organisation non gouvernementale a décidé de se faire entendre, et d'interpeller les industriels de l’agroalimentaire.

L’ONG a ainsi lancé une pétition en ligne ce 12 avril, intitulée “Quand LU cible vos enfants, dites stop”, pour inviter les parents à partir en campagne contre les publicités des industriels visant à donner envie aux enfants de grignoter et de manger gras et sucré.

Tous les parents connaissent la difficulté à dire non à son enfant lorsque, au supermarché, celui réclame telle ou telle marque de gâteaux sucrés, telles ou telles céréales, parce qu’elles contiennent des jouets, etc. Autant que les industriels de l’agroalimentaire n’en rajoutent pas une couche en faisant des publicités spécialement adressées aux enfants, non ?

L’ONG Foodwatch vise tout particulièrement la marque LU, qui a créé des gammes spécialement pour enfants appelées LULU L'Ourson, LULU la barquette ou LULU la Coqueline. “La mise en scène d’un ourson sur l’étiquetage de ces produits, dans les publicités, ou encore lors de l’organisation d’anniversaires vise en premier lieu les enfants. Cela va d’ailleurs à l’encontre des engagements officiels du groupe Mondelez qui commercialise les produits LU et, surtout, des recommandations du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon l’OMS, ce type de marketing ciblant les enfants ne devrait pas être permis pour les gâteaux, biscuits sucrés et pâtisseries”, rappelle ainsi Foodwatch dans le texte de sa pétition.

L’ONG demande donc à ce que cesse toute pratique de communication ciblant les enfants pour la gamme LULU l'Ourson, et que l'étiquetage de cette gamme soit modifié afin qu’il ne comporte plus de mention et de représentation graphique s’adressant aux enfants.

De son côté, la marque LU assure qu’elle ne cible pas les enfants mais les parents, conformément à leur engagement européen. Visée par l’ONG, une autre marque (La Boulangère), qui présente sur ses paquets de gâteaux la coccinelle Bizz, affirme avoir pris la décision de supprimer son effigie de son propre chef en décembre 2017. La disparition de la coccinelle sera effective « à rupture du stock existant des emballages déjà imprimés », précise La Boulangère.

Source : Le Parisien

Sujets associés