Alimentation : le dîner familial donne de bonnes habitudes aux enfants et aux ados

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Georgie, aux Etats-Unis, montre l’importance du dîner familial pour manger davantage de fruits et de légumes.

L’étude, réalisée par Kathryn Walton, diététicienne, a passé en revue les habitudes alimentaires de plus de 2 700 personnes âgées de 14 à 24 ans. Elle a fait ressortir plusieurs points positifs des dîners en famille.

  • Se réunir, chaque soir, autour d’un dîner familial permet aux adolescents d’avoir un meilleur apport alimentaire, quel que soit le niveau de revenus de la famille.
  • Le dîner familial permet également aux jeunes de manger davantage de fruits et de légumes.
  • Ce repas du soir, pris tous ensemble, limite aussi la consommation de fastfood par les jeunes.

Des pistes d’amélioration

Les chercheurs préconisent également de passer au moins une heure par jour en famille pour partager, échanger, et résoudre les problèmes que peut connaître une famille avec enfant. Ils proposent également, pour gagner du temps, de préparer ensemble le dîner, ce qui permet, en plus, d’échanger, mais également d’enseigner aux jeunes des savoirs de base en matière de préparation de repas sains et savoureux, mais aussi d’apprécier davantage le repas consommé par la suite. Que des atouts qu’il ne reste plus qu’à mettre, maintenant, en pratique. Et voilà une nouvelle bonne résolution à prendre en ce début d’année ! 

Sujets associés