Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, suggère à une petite fille de toucher une prise électrique

Publié le par Stella Roca

L’assistant vocal du géant Amazon, l’enceinte intelligente Alexa, a suggéré à une fillette de relever un défi consistant à mettre les doigts dans une prise électrique. Le détail.

 

Sur TikTok, les défis à relever, parfois dangereux, fusent, mais celui-ci aurait pu s’avérer dramatique ! La BBC rapporte qu’Alexa, l’assistant vocal de l’enceinte intelligente d’Amazon, a proposé à une fillette de toucher les broches d’une prise avec une pièce de monnaie.  

Un défi qui aurait pu tourner mal

C’est Kristin Livdahl, la mère de la jeune fille, qui effarée, a partagé une capture d’écran de la recommandation sur Twitter. Tout commence comme un jeu… avec une fillette de 10 ans qui demande à l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, de lui trouver un défi à relever. Réponse de l’enceinte : « Voici quelque chose que j’ai trouvé sur internet. Le défi est simple : brancher à moitié un chargeur de téléphone sur une prise murale, puis toucher les broches apparentes avec une pièce de monnaie ». Mais cela aurait pu tourner bien plus mal – endommager simplement le système électrique, mais aussi provoquer un incendie ou électrocuter l’enfant. 

Un challenge TikTok

Pour répondre aux demandes des utilisateurs, l’assistant vocal recherche ses réponses sur internet. Très à la mode en ce moment sur TikTok, Alexa a proposé le « Penny challenge », un défi qui consiste à se filmer en train de toucher une pièce de monnaie en contact avec une prise électrique. A la suite de l’incident très médiatisé, le géant du web a déclaré à la BBC dans un communiqué que « la confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons » en conséquence de quoi « dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger ». Pour éviter de telles erreurs, l’assistant vocal Alexa a été mis à jour par Amazon.