Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Alerte enlèvement : une petite fille de 8 ans portée disparue à Dunkerque

Publié par Gaëlanne Biarez  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

Mercredi 7 juin 2023, le plan Alerte enlèvement a été déclenché après la disparition de la jeune Malek à Dunkerque. Son père, principal suspect, est soupçonné d’avoir tué sa compagne, et est activement recherché.

Dans la nuit du 6 au 7 juin, Malek Younes, petite fille de 8 ans, disparaît dans la ville de Dunkerque, dans le Nord. Le plan Alerte-enlèvement a depuis été déclenché pour tenter de la retrouver au plus vite.

La mère retrouvée sans vie

La police soupçonne le père, Jamel Younes, 40 ans, déjà connu des forces de l’ordre, d’être à l’origine de l’enlèvement. En effet, une source proche de l’enquête a indiqué à l’AFP que « La mère de famille, âgée de 29 ans, a été retrouvée décédée au domicile avec trois des quatre enfants sains et saufs. La victime, découverte par la grand-mère des enfants, portait des traces de strangulation, ainsi que des hématomes ».

La petite fille disparue a les « cheveux longs, noirs, bouclés » et les « yeux noirs ». Son père, de nationalité tunisienne, mesure 1,84 m, a les « cheveux noirs », une « corpulence normale », porte des « tatouages sur la nuque et le poignet » et peut se trouver au volant d’une Renault Twingo verte immatriculée DM 485 GJ.

Toutes les personnes qui possèdent des informations sont invitées à ne pas intervenir elles-mêmes et à appeler le 197 ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.

Le dispositif prolongé

En attendant de retrouver la jeune Malek, le plan alerte-enlèvement est prolongé dès ce jeudi 8 juin.

Quand est déclenchée l'alerte enlèvement ?

Dans le cas d'une disparition, c'est au procureur de la République du territoire compétent de prendre la décision de déclencher ou non le dispositif Alerte-enlèvement.  Pour ce faire, quatre critères doivent être réunis : 

  • Il doit s’agir d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante 
  • La victime doit être mineure
  • Sa vie ou son intégrité physique doit être en danger
  • Enfin, le procureur doit disposer d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur.

Mise à jour le 8 juin 2023 à 17h08 : 

La petite Malek, 8 ans, a été retrouvée saine et sauve, ce jeudi après-midi, en Italie, en compagnie de son père. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non