Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aix-en-Provence : un enfant reçoit un détecteur de métaux pour son anniversaire et découvre un obus dans son jardin

Publié le par Hélène Bour

Le petit Dimitri, 9 ans, a fait une découverte aussi importante que dangereuse alors qu’il utilisait son détecteur de métaux, son cadeau d’anniversaire, pour la première fois.

Dimitri se rappellera sans doute longtemps de son 9e anniversaire. Ce petit garçon résidant à Aix-en-Provence a eu une grosse surprise alors qu’il étrennait son cadeau d’anniversaire, un détecteur de métaux.

Pressé d’essayer cet engin pour débusquer de trésors, l’enfant est allé le tester dans une cabane de la copropriété. A peine allumé, le détecteur de métaux s’est affolé. “ ça a fait biiiiip... Il faisait beaucoup de bruit son aiguille basculait à droite : ça voulait dire qu'on avait découvert de l'or ou de l'argent !”, a raconté Dimitri à nos confrères de France 3. Et pour cause, le détecteur de métaux avait repéré, non pas un super trésor, mais un obus datant de la Première Guerre Mondiale.

Face à ces bips incessants, le père de l’enfant croit d’abord à une canalisation, et entreprend de gratter un peu pour dévoiler la surface d’un objet métallique. Des inscriptions attirent son attention. Une rapide recherche sur internet l’appelle tout de suite à la plus grande prudence : les inscriptions renvoient à des pages de fusées percutantes d'obus allemands de la guerre de 1914-1918 !

La famille a alors le bon réflexe face à cette découverte de munitions : appeler la police, afin qu’elle sécurise le périmètre et appelle les démineurs.

Sur Facebook, la mère de l’enfant a raconté cet anniversaire un peu trop explosif non sans humour : “Quand tu offres un détecteur de métaux à ton fils pour ses 9 ans et qu’en l’essayant dans les jardins de la copro il tombe sur une partie d’obus de l’artillerie lourde de 1914. La BAC est passée pour le périmètre de sécurité... On attend les démineurs aujourd’hui.” Plus de peur que de mal, heureusement !

Source : France 3

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.