Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aîné, benjamin, cadet : quel est l'enfant le plus difficile de la fratrie ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous avez un enfant, deux enfants, trois enfants, si chacun a son caractère et c'est normal, il y a une place, dans la fratrie, qui est plus difficile que les autres. Laquelle et pourquoi ? 

Après avoir eu un premier enfant, vous avez souhaité en avoir un deuxième, et enfin fonder une famille nombreuse, avec un troisième enfant. L'aîné est sérieux, le petit dernier se fait chouchouter et celui du milieu veut montrer qu'il existe, qu'il est bien là. D'ailleurs, dans une fratrie, il y a un enfant qui est plus compliqué à gérer que les autres. Avez-vous deviné lequel est-ce ? Y êtes-vous confronté ? 

Un enfant moins obéissant

Une étude réalisée par l'Université Aarhus au Danemark a analysé des milliers de familles en Floride et au Danemark pour savoir si l'ordre de naissance influençait la personnalité des enfants au sein d'une fratrie. Et la réponse est oui ! 

L'étude montre que l'enfant le plus difficile à gérer au sein de la fratrie est... le deuxième, celui du milieu ! En classe, il obéirait moins que les autres. 

Si la place du milieu est la plus difficile, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le deuxième est initié aux bêtises par l'aîné. 
  • On lui consacre, en général, moins d'attention qu'à l'aîné qui a été un enfant unique pendant quelques mois ou quelques années, ainsi qu'au petit dernier qui est davantage chouchouter
  • Les parents sont également plus fatigués à son arrivée puisqu'ils ont déjà un premier enfant à s'occuper. 

Alors, pour montrer qu'il est bien présent, il se fait remarquer... et pas toujours dans le bon sens ! 

Comment prendre soin de l'enfant du milieu ?

Le cadet n'est pas rebelle par plaisir ! Il veut juste avoir sa part entière dans la famille et c'est bien normal. Voici quelques conseils :

  • Lui consacrer chaque jour, quelques minutes rien que pour lui en lui racontant une histoire, en l'écoutant vous raconter sa journée, en lui faisant un gros câlin...
  • Expliquez-lui que l'amour des parents ne se partage pas à l'arrivée de chaque nouvel enfant mais, qu'au contraire, il se multiplie. 
  • Faites preuve d'égalité envers tous vos enfants. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non