Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Agés de 13, 11 et 8 ans, les enfants ont secouru leur maman inconsciente

Publié le par Mathilde Saez

Ces enfants ont fait preuve d'un remarquable sang-froid face à la détresse de leur mère inanimée.

A Bouër, dans la Sarthe, trois enfants ont porté secours à leur maman, retrouvée inanimée sur le sol de la cuisine. "Nous sommes tous à la maison. Maman m’appelle. Je pense qu’elle a besoin d’aide. Or, elle a mal à la tête. Elle est agenouillée et glisse par terre", raconte Cécilia, 11 ans, au journal Ouest France. La fillette est ensuite rejointe par son grand frère Erwan, de 2 ans son aîné. "J’appelle papa qui quitte son travail aussitôt. Il nous dit d’appeler immédiatement les pompiers au 18. Elle est sans connaissance", rapporte-t-il.

"Nous ne paniquons pas"

Aussitôt dit, aussitôt fait, les enfants préviennent les secours et prodiguent les premiers soins en attendant leur arrivée. "Nous ne paniquons pas. Nous expliquons tout aux pompiers par téléphone et répondons à leurs questions. Nous posons un oreiller sous la tête de maman qui respire. Ça nous rassure." La plus jeune, Alicia, 8 ans, reste présente aussi auprès de sa maman : "En attendant que les pompiers arrivent, je lui tiens la main."

Des pompiers admiratifs

Le sergent Jérôme du Centre d’intervention (CI) de Saint-Maixent se souviendra longtemps de cette intervention, épaté par le sang-froid des enfants. "Nous avons apprécié que les enfants ne se soient pas affolés et qu’ils nous aient tout expliqué. Ils ont été en mesure de nous dire s’il s’agissait d’une perte de connaissance due à une chute accidentelle ou à une maladie". Rapidement, la maman est conduite à l'hôpital.

Désormais remise sur pieds, Stéphanie est fière de ses enfants : "Mes enfants ont toujours eu connaissance de mes ennuis de santé. C’est important de leur dire. C’est moins stressant pour eux." La maire de la commune a également tenu à féliciter les petits héros en leur remettant un bon d'achat de 100 euros. De quoi s'offrir un joli cadeau bonus pour Noël !