Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Affaire Maddie McCann : nouveau rebondissement dans l'enquête

Publié le par Guillaume Botton

Mauvaise nouvelle dans cette affaire qui passionne le monde depuis 2007, année de la disparition de la fillette au Portugal. Selon le Daily Mail, le principal suspect, un Allemand de 43 ans, disposerait d’un alibi. Le détail.

Un jour de printemps 2007, le 3 mai 2007 exactement, Maddie McCann, une petite fille anglaise, disparaissait la veille de ses 4 ans alors qu’elle était en vacances avec ses parents, dans la ville de Praia da Luz, située dans le sud du Portugal. Durant des années, entre fausses pistes et espoirs déçus, l’enquête a largement piétiné. Jusqu’en 2017, où un Allemand, nommé Christian Brueckner, est mis en cause par l’un de ses amis.

« On est confiants, on a l'homme qui l'a enlevée et tuée ».

L'homme, un citoyen allemand de 43 ans, a été condamné au Portugal pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005, et purge sa peine de sept ans de prison en Allemagne. Et selon les enquêteurs, cet homme pourrait bien être celui qui a enlevé la fillette. Le 8 octobre 2021, le procureur allemand déclarait ainsi : « On est confiants, on a l'homme qui l'a enlevée et tuée. [...] Il s'agit de l'inculper avec le meilleur ensemble de preuves possibles. Je ne dis pas que ce que nous avons est insuffisant maintenant. Mais il est en prison, donc nous n'avons pas cette pression sur nous. Nous avons du temps libre ».

Il était à 30 minutes du lieu de l’enlèvement

Mais le 9 janvier dernier, patatras : un élément dévoilé dans le Daily mail pourrait bien doucher les espoirs des parents et des enquêteurs. Un documentaire actuellement en préparation prouverait que Christian Brueckner dispose, le jour de la disparition, d’un alibi. Selon une source du média britannique, provenant de deux témoins interrogés dans le documentaire, l’Allemand ne se trouvait pas sur les lieux à ce moment précis : « Ils ont conclu que Christian Brueckner n'aurait pas pu arracher Madeleine. Il était à 30 minutes et n'était pas au téléphone à Praia da Luz la nuit où elle a disparu », précise le journal.
Si l’information se confirme, il s’agirait d’un vrai coup de massue, notamment pour les parents de la petite fille, Kate et Gerald, qui plus de 14 ans après la disparition, espèrent encore la retrouver, comme ils le déclaraient au printemps dernier : « Nous nous accrochons à l’espoir, même s’il est mince, de revoir Madeleine un jour ».