Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ados : un livret pour les aider à résister aux addictions

Publié le par Véronique Bertrand

Cigarettes, alcool, joints, smartphone greffé sur la main… Les tentations sont nombreuses pour les jeunes, et les recommandations des parents pas toujours écoutées. Le gouvernement propose aux 10-13 ans un petit livret de conseils.

Si moins de 5 % des jeunes fument à 13 ans, ils sont déjà plus de 26 % deux ans plus tard à 15 ans. Quant à lalcool, 11 % des jeunes de 17 ans boivent régulièrement, et plus de 50 % d’entre eux avouent avoir déjà bu plus de 5 verres dans une soirée.
Or, ces addictions précoces peuvent avoir des répercussions graves sur leur santé : accidents de la route, chute des résultats scolaires, dommages au niveau du cerveau, des poumons… C’est pourquoi le gouvernement, par l’intermédiaire de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, publie, en partenariat avec les éditions Bayard, un livret illustré destiné aux jeunes de 10 à 13 ans.

Comment résister à l’incitation de consommer ?

Le livret “Jeux vidéo, alcool, tabac : je dis NON aux addictions” comporte 16 pages. Il propose aux jeunes adolescents, pour chaque situation, une petite bande dessinée qui leur permet d’entrer dans le vif du sujet, ainsi que des pistes de réflexions sur les différentes manières de réagir pour dire non : par exemple se débarrasser discrètement d’un verre qu’on leur a donné, dire clairement non…

Parents-enfants : des conseils à échanger

Parce que les parents ont, bien sûr, un rôle primordial à jouer en matière de prévention des addictions, mais aussi parce qu’ils ne sont pas forcément écoutés par leurs enfants au moment de l’adolescence, le livret leur donne aussi des conseils pour parler de l’alcool, de la cigarette, de la drogue… avec leurs enfants.
Le livret est présent dans les publications “Images Doc” et “J’aime Lire” (éd. Bayard).

Sujets associés