Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ados : les distributions de préservatifs préviennent les MST sans encourager des “mœurs légères”

Publié le par Hélène Bour

Une étude menée par les Nations-Unies révèle que le fait de distribuer des préservatifs aux adolescents n’augmente pas les comportements sexuels à risque ; de quoi rassurer les parents inquiets.

Que les parents inquiets soient rassurés : la distribution de préservatifs chez les adolescents ne conduit pas à une hausse des “mœurs légères” et des comportements sexuels à risque.

Selon un rapport du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), le fait de distribuer des préservatifs aux adolescents pour diminuer le risque de maladies sexuellement transmissibles n’a pas pour effet de les encourager à avoir des relations sexuelles plus tôt.

Considérée comme la plus grande revue de la littérature scientifique sur le sujet, avec 29 études analysées, menées dans 7 pays, révèle cependant que la distribution de préservatifs remplit son rôle initial : elle réduit le nombre d’infections sexuellement transmissibles (IST).

Selon les auteurs de ce rapport, publié dans le ‘Journal of Adolescent Health’, l’impact serait encore plus fort et plus bénéfique si des préservatifs étaient distribués dans des pays plus défavorisés, où les jeunes filles n’ont pas ou peu accès à une contraception orale, et où la présence du VIH (virus du Sida) est plus élevée.

En récoltant des données sur le nombre de partenaires sexuels des adolescents, leur activité sexuelle et l’âge de leurs premières expériences sexuelles, les scientifiques ont constaté que la distribution de préservatifs n’avait pas pour effet d’encourager les adolescents à adopter des mœurs légères au niveau sexuel, ni à avancer l’âge des premières fois. Ces craintes et clichés n’auraient donc pas lieu d’être.

Aussi, les auteurs du rapport espèrent que ce dernier encouragera davantage de gouvernements à distribuer des préservatifs dans les collèges et lycées, dans le cadre des mesures de lutte contre le VIH, les MST et les grossesses non-désirées chez les adolescentes.

Conscients des freins religieux et traditionnels existant dans certains pays en voie de développement, les auteurs du rapport indiquent que cette distribution de préservatifs doit impérativement être accompagnée de dialogues avec les parents et la communauté religieuse. Une éducation sexuelle complète doit également être menée en parallèle dans les collèges et lycées, pour ne pas laisser les adolescents sans réponses.

Source : The Guardian