Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accidents domestiques : les bons gestes pour éviter l’ingestion de piles-boutons

Publié le par Véronique Bertrand

A Noël, les enfants recevront de nombreux jouets comportant des piles. Or, 1 200 enfants sont hospitalisés chaque année suite à l’ingestion d’une pile-bouton. Pour sensibiliser les parents à ce risque, Duracell lance une campagne de sensibilisation, « Le plan sécurité enfant ».

Dans les jouetset les guirlandes de Noël, les minipiles au lithium sont très présentes. Un quart de leur vente est réalisé entre les mois de novembre et de décembre. Pour limiter le risque d’ingestion, depuis début 2020, Duracell a recouvert une partie de la surface de ses piles d’un sticker imbibé de benzoate de denatonium, la substance la plus amère qui existe au monde.

Quelle prévention ?

Pour limiter le risque d’ingestion des piles-boutons, Duracell a prévu un avertissement sur l’emballage, une double-coque inviolable, un autocollant de prévention, un avertissement gravé sur la pile, en plus du goût amer. Ensuite, aux parents d’agir. Il faut :
- Tenir les piles-boutons hors de portée des enfants.
- Veiller à ce que le compartiment à piles du jouet soit bien fermé par une vis. Au besoin, on peut ajouter un morceau de ruban adhésif.
- Surveiller les enfants lorsqu’ils jouent avec un jouet comportant une pile-bouton.

Que faire en cas d’ingestion ?

Si malgré l’amertume de la pile, un enfant l’ingère quand même, les parents doivent contacter en urgence un centre antipoison ou faire le 15.