Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Abandonnée à la naissance, elle cherche sa maman sur Twitter

Publié le par Hélène Bour

Une jeune femme de 26 ans a lancé une bouteille à la mer sur Twitter ce 27 novembre, afin de retrouver sa mère, qui l’a déposée devant un CHU juste après sa naissance.

A 26 ans, Alexandra ne connaît pas sa mère biologique. La jeune femme a été abandonnée à la naissance, ou plutôt déposée, en désespoir de cause sans doute, sur les marches du Centre hospitalier universitaire de Nantes.

Désireuse de retrouver sa mère biologique, “pour la remercier”, Alexandra a lancé une bouteille à la mer sous forme d’un tweet.

Bonjour je m’appelle Alexandra, je suis née le 8 août 1992, j’ai été adoptée à l’âge de 3 mois. Ma maman m’a déposée sur les marches du CHU de Nantes après ma naissance avec une petite lettre. Aidez-moi à la retrouver svp, je voudrais la remercier pour son acte si courageux”, a ainsi écrit la jeune femme. Elle a illustré son propos avec le mot que sa mère avait alors laissé sur le perron de l’hôpital ce 8 août 1992 : “Je m'appelle Alexandra. Je suis née le samedi 8.08.92 à 1h30 du matin. Maman ne pouvant s'occuper de moi, je vous remercie de prendre bien soin de moi.

Dans un second tweet, Alexandra a posté une photo d’un article de Ouest France relatant ce fait divers d’il y a vingt-six ans. En voici un extrait :

Dimanche, alors que l’insouciance estivale était partout de mise, un petit être d’un jour était trouvé abandonné sur les marches de la maternité du CHU de Nantes. Une petite fille soigneusement emmaillotée, portant, épinglée, une note indiquant son prénom, et précisant que sa maman ne pouvait pas s’en occuper”, écrivait alors le journaliste, avant d’évoquer les abandons de nouveau-nés en termes historiques.

Si l’intéressée n’a pas encore indiqué avoir retrouvé sa mère biologique, son message a déjà été retweeté plus de 12 000 fois.

Dans une série de tweets sur l’adoption, Alexandra avait déjà raconté son histoire. “[Ma mère biologique] ne le sait sans doute pas, mais mes parents l’aiment de tout leur cœur car elle leur a permis de créer leur famille et les rendre parents. Et même si le dossier (contenant ses origines, ndlr) est vide, je suis prête. Bien sûr j’aimerais la ou les découvrir, savoir si je lui ressemble”, avait écrit la jeune femme le 18 novembre, en ajoutant que “Quoi qu’il en soit”, elle voudrait “simplement la remercier de la vie qu’elle [lui] a permise d’avoir”.

Source : Le dauphiné

Sujets associés