Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Abandonné par sa mère pendant 2 ans, un enfant de 9 ans se nourrissait « de gâteaux et de conserves »

Publié le par Jérémy Puech

A seulement 9 ans, dans un appartement de Nersac, en Charente, un petit garçon a été livré à lui-même. Sa mère, condamnée ce 16 janvier, avait refait sa vie ailleurs.

L’alerte a été donnée par des voisins. Durant deux ans, un petit garçon alors âgé de 9 ans a été abandonné par sa mère. Il vivait seul dans un appartement de Nersac (Charente) alors que sa maman s’était installée avec sa compagne à cinq kilomètres de là, sur la commune de Sireuil. Cette dernière, âgée de 39 ans, a été condamnée, ce 16 janvier 2024, à 18 mois de prison dont six ferme, sous bracelet électronique, pour délaissement de mineur compromettant sa sécurité. 

Ni eau chaude, ni chauffage...

Entre 2020 et 2022, le petit garçon a donc dû se débrouiller seul pour trouver à manger, la plupart du temps des gâteaux ou des conserves froides. Et ce n’est pas tout. Le logement dans lequel il vivait n’avait ni chauffage, ni eau chaude. Il dormait d’ailleurs, l’hiver, sous plusieurs couches de couvertures.
L’enquête de la gendarmerie a démontré que le garçonnet se rendait seul à l’école puis au collège. Et s’il a fallu attendre autant de temps avant que son cas ne soit signalé, c’est aussi parce que les établissements où il était scolarisé ne se sont d’ailleurs jamais rendu compte de rien, le comportement et les notes de l’enfant n’étant pas alarmants. Quant à sa mère, elle venait parfois lui rendre visite mais repartait toujours sans lui. L’enfant a d’ailleurs expliquyé ne jamais avoir vu le nouveau domicile de sa maman.

« Le petit venait discrètement prendre des tomates pour manger »

« Pour moi c'était normal, sa maman l'attendait chez lui. Je ne me doutais pas qu'il était seul chez lui », se souvient un voisin auprès de TF1. Quand d'autres avaient décelé que quelque chose ne tournait pas rond. Toujours au micro de TF1, un habitant du HLM déclare : « Je me suis fait un petit jardin, et le petit venait discrètement prendre des tomates pour manger. Avec une autre amie, on lui avait dit de ne pas le laisser tout seul, et elle nous a fait comprendre que ce n'était pas du tout nos affaires et qu'elle était là. »
A la barre, celle-ci a nié les faits qui lui sont reprochés et a affirmé qu’elle s’occupait bien de son fils, précisant même qu’elle l’amenait à l’école et qu’il vivait avec elle à Sireuil. Une version balayée par le témoignage de son propre fils et l’enquête de gendarmerie. Outre la condamnation à une peine de prison, la mère de famille est désormais soumise à une obligation de soins. Son fils, qui ne veut plus la voir, a été placé dans une famille d’accueil.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non