Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Abandonné devant la porte des voisins, un enfant de 5 ans décède

Publié le par Véronique Bertrand

Un nouveau fait de maltraitance sur enfant a eu lieu, il y a quelques jours, dans le Loiret, à Olivet. Malgré les secours des voisins, l’enfant n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.

Chaque année, ce sont, en moyenne 80 enfants qui décèdent suite auxviolences répétées qu’ils ont subies. Cela revient à voir mourirun enfant tous les cinq jours en France suite aux coups portés par un membre de sa famille.

Une hausse des maltraitances depuis le confinement

Depuis le premier confinementde mars 2019 suite à la pandémie de Covid-19, 50 % d’appels supplémentaires ont eu lieu en une seule semaine au 119, le numéro de l’Enfance en danger. Et, dans le monde, ce sont environ 85 millions d’enfants qui sont exposés aux violences familiales suite au Covid-19.

A 5 ans, il est retrouvé nu et inanimé

Il y a une dizaine de jours, des voisins, à Olivet, dans le Loiret, ont retrouvé sur leur palier un enfant de 5 ans nu et inanimé. Ils ont immédiatement appelé la police tout en portant secours à l’enfant. A l’arrivée des policiers, l’enfant a été transporté en urgence à l’hôpital d’Orléans. Mais les médecins ayant découvert de graves lésions traumatiques, des cicatrices, des fractures osseuses, l’enfant a finalement été transporté dans un centre hospitalier plus important : celui de Tours. Quelques jours après son admission et malgré les soins apportés par le personnel hospitalier, l’enfant a succombé à ses blessures suite aux maltraitances subies.

Les parents placés en détention

Le jour-même de la découverte de l’enfant, la police a interpellé la mère et le beau-père de l’enfant. Ils ont été placés en garde à vue. Une information judiciaire pour “ violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente commises sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’un mineur de moins de 15 ans et non-dénonciation de crime ” a été ouverte.

Depuis, la mère et le beau-père sont en détention. Ils encourent une peine de prison de 30 ans.