Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À quelle fréquence faut-il laver le doudou de mon enfant ?

Publié le par Marie Odievre

Le doudou est le plus fidèle allié d’un enfant. Il l’accompagne dans toutes ses découvertes et émotions. Mais arrive un moment où doudou doit passer à la machine. Étape souvent redoutée, elle est pourtant primordiale. 

 

Votre enfant est en âge d’avoir un doudou ? Alors, vous le savez mieux que nous, le doudou traîne partout. À la crèche, à l’école, au parc, chez les copains, dans son lit, à table… Ce bout de tissu, ce lange ou ce nounours ne rate pas une minute de la vie trépidante de votre chérubin. Et cela a quelques conséquences : à force de vivre des aventures, le doudou devient sale, s’imprègne de toutes les saletés et résidus possibles. Ce qui peut à terme compromettre l’hygiène voire même la santé de votre enfant. Parce qu’un doudou sale n’a jamais empêché aucun enfant de le mettre à la bouche… Il faut donc penser à laver le doudou de son enfant fréquemment. Mais, la question demeure : doit-on le laver chaque semaine ou chaque mois ? Comment faut-il s'y prendre ? Quelle lessive est conseillée ? 

L’usage, la condition pour laver le doudou de son enfant

D’un enfant à un autre, le doudou n’est pas utilisé de la même façon. Certains parents veilleront à ce que le doudou reste à la maison, quand d’autres ne verront pas d’inconvénients à ce qu’il soit emmené partout. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, mais l’état du doudou sera forcément impacté. Un doudou qui va au supermarché, au parc et chez la nourrice aura plus de chances d’être recouvert de sauce tomate, de tomber par terre ou d’être manipulé par d’autres enfants. Celui qui reste à la maison ne prend pas trop de risques. C’est donc l’usage qui impacte la fréquence de lavage. Catherine Salinier, pédiatre et membre de l'AFPA appuie ces propos auprès du Journal des femmes : "Cela dépend des usages. Si le doudou traîne partout par terre, et est emmené au supermarché par exemple, il va devoir être lavé très souvent. Alors que le doudou qui reste dans la chambre, dans le lit et qui est peu utilisé, lui, il ne va pas vraiment se salir, donc on peut espacer les lavages". 

Concrètement, si le doudou se promène beaucoup, vous pouvez le laver dès qu’il montre des signes de saleté. Mais s’il reste à la maison, un lavage tous les quinze jours, voire tous les mois est suffisant.

Le lavage, une étape redoutée, mais pas impossible

Mettre doudou à la machine peut être appréhendé par l’enfant. Dans ce cas, faites preuve d’ingéniosité. Laver le doudou lorsque votre enfant est absent ou lorsqu'il dort. Prévoyez un doudou de secours. Ou mieux, faites cette étape avec votre enfant. Dites-lui que doudou va prendre son bain, et suggérez-lui de déposer lui-même doudou dans la machine. Cela l’aidera à le rendre autonome. D’ailleurs pour que doudou ressorte intact, privilégiez un programme à basse température, soit 30 à 40°C. Mettez-le dans un filet, et optez pour une lessive spéciale bébé, douce et sans odeur.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non