Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À quel âge un enfant commence à parler ?

Publié le par Clémence Blanquet

Le langage de l'enfant commence à se nourrir dès la grossesse. Après sa naissance, ce langage ne va cesser d'évoluer à travers des étapes, comme le détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre et ex-présidente de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Dès la grossesse, l’enfant est au contact de votre langage. En effet, selon le Dr Fabienne Kochert, pédiatre et ex-présidente de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), le fœtus est en capacité de vous entendre dès le sixième mois de grossesse. Sons, mots, intonations… Tous ces éléments commencent déjà à nourrir son langage. "Bien avant de pouvoir parler, le petit bébé est sensible à la prosodie de la voix. Il réagit à la vôtre, par exemple, en cessant de pleurer lorsque vous lui parlez doucement. Intensité, rythme, mélodie des phrases... Avant de comprendre le sens des mots que vous employez, le bébé sait repérer les indices acoustiques de votre langage", nous explique la pédiatre Fabienne Kochert.

Dans les premiers mois après sa naissance, votre bébé ne comprend donc pas dans le détails vos mots mais perçoit leur intention. Il pourra commencer à s’en inspirer pour à son tour prononcer des mots. Ainsi à partir de l’âge de trois mois, le bébé commence à prononcer des syllabes aléatoires, avant de pouvoir, vers cinq mois, les prononcer de manière plus affirmée. “En effet, l'apparition des premières syllabes est marquée par le 'babillage canonique' : bababa, tatatata, mamama, qui apparait vers l'âge de 5-6 mois. Au fil des semaines et des mois, ce babillage se diversifie avec l'intégration de nouvelles syllabes : patapata, badatapa... C'est en tout cas entre 6 et 8 mois que se mettent en place les caractéristiques prosodiques de la langue maternelle”, explique le Dr Fabienne Kochert.

A quel âge bébé dit-il ses premiers mots ?

Il faudra attendre entre huit et douze mois pour que votre enfant puisse prononcer son premier "maman" ou "papa". Et rien ne peut garantir qu’il s’agira de son premier mot ! Si nombre de parents attendent cela avec impatience, il n’y a pas de science exacte au sujet du premier mot que votre bébé prononcera par lui-même. A partir d’un an, votre enfant pourra commencer à dire des mots désignant des éléments de son environnement. Ce n’est que vers quinze mois qu’il commencera à prononcer des phrases plus ou moins structurées. En approchant des deux ans, son langage va commencer à s’enrichir de plus en plus.

L'école permet à l'enfant de passer un cap dans son langage

Concernant le cap de l’entrée à l’école maternelle, qui est en général aux alentours de trois ans, votre enfant doit pouvoir composer des phrases de trois mots afin de se faire comprendre d’adultes qui ne sont pas ses parents. “Le niveau de langage attendu pour l'entrée en petite section de maternelle est le suivant : il faut que l'enfant soit intelligible par un adulte autre que ses parents et qu'il soit capable de prononcer une phrase de 3 mots”, explique le Dr Fabienne Kochert. L’école va alors jouer un rôle déterminant dans l’évolution de son langage. “À 4 ans, le langage doit être plus évolué : l'enfant doit pouvoir faire des phrases qui comprennent sujet, verbe, complément, et utiliser des articles et des prépositions’, estime le Dr Fabienne Kochert. Le vocabulaire et la façon de construire les phrases s'enrichissent très rapidement au contact d’autres adultes que les parents mais aussi des enfants de son âge.

Si vous constatez que votre enfant a des difficultés à prononcer un mot entier, ou à en associer deux autour de l’âge de deux ans, Fabienne Kochert préconise de se tourner vers un professionnel de santé afin de déceler quelle peut être la difficulté rencontrée par l’enfant. “Il faudra commencer par vérifier son audition, puis on veillera à mettre en place des stimulations langagières renforcées. Un avis orthophonique est demandé en l'absence de progression malgré des stimulations langagières adaptées. Chez un enfant qui a un retard de langage, il faut aussi s'intéresser à la communication : l'enfant cherche-t-il à communiquer ? S'agit-il d'un retard de langage isolé ?”, détaille le Dr Fabienne Kochert.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés