Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quel âge mon enfant peut-il regarder Star Wars ?

Publié le par Guillaume Botton

Saga culte qui a bercé l’enfance de nombreux parents, Star Wars est-elle réellement adaptée à tous les âges, même aux plus petits ? On fait le point.

Pour son créateur et réalisateur, George Lucas, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : la saga Star Wars« a toujours été destinée aux enfants », comme il l’avait confié à la BBC en 1999. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la franchise a été rachetée par Disney, en 2012. Combien d’enfants, il est vrai, se sont livrés à des batailles épiques de sabres lasers, ont dormi avec leur peluche préférée « Maître Yoda » ou ont interpellé un copain en lui assurant qu’il était son père. La réalité est cependant un peu plus complexe et il faut bien faire la distinction entre les différents épisodes de la saga, au nombre de 9, qui ne sont donc pas tous visionnables au même âge.

A partir de quel âge regarder la première trilogie et la prélogie Star Wars ?

Il ne fait guère de doute que les épisodes de la première trilogie (La guerre des étoiles, L’Empire contre-attaque, Le retour du Jedi) sortie entre 1977 et 1983, est adaptée aux enfants dès l’âge de 5-6 ans. Si l’univers peut parfois être sombre, les effusions de sang et les effets spéciaux, un poil ringard, ne risquent pas trop de faire faire des cauchemars aux tout-petits. Ils seront même attendris par les petits Ewoks, si mignons.   

Concernant la prélogie ensuite, à savoir la deuxième trilogie Star Wars (La Menace fantôme, L’Attaque des Clones, La revanche des Siths) dans l'ordre de sortie (1999-2005) mais premiers films dans l'ordre chronologique, elle peut également être vue par des enfants dès l’âge de 5-6 ans. L’ambiance est relativement lumineuse et légère, les blagues nombreuses et les personnages sympathiques (hilarant Jar Jar Binks).  Seul petit bémol : le dernier épisode, la Revanche des Siths, peut cacher quelques scènes violentes, notamment celle de l’affrontement final.

Les derniers épisodes réservés aux plus grands

Si ces 6 premiers épisodes peuvent donc aisément être regardés en famille avec des enfants âgés de 5-6 ans, il en va différemment pour les tous derniers films sortis entre 2015 et 2019 (Le Réveil de la force, Les Derniers Jedi, L’Ascension de Skywalker), à l’ambiance plus sombre et plus sanguinaire que leurs prédécesseurs. Les combats sont en effet plutôt violents et l’esprit des films davantage dirigés vers les adultes. Un conseil donc : n’exposer pas votre progéniture à ces trois épisodes avant l’âge de 8-10 ans, en fonction de sa sensibilité. Un bon compromis s’offre cependant à vous si vous jugez que votre enfant est encore trop petit : lui faire visionner la série animée Clone Wars, à l’ambiance plus légère.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non