Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quel âge mon enfant peut-il faire ses devoirs tout seul ?

Publié le par Clémence Blanquet

Conseillère pédagogique, Bernadette Dullin s'est confiée au sujet de l'âge requis pour qu'un enfant puisse faire ses devoirs seuls. Pour la coach, il n'y a pas d'âge pour commencer, mais elle invite les parents à veiller à ce que l'enfant ne développe pas de difficultés lorsqu'il est en autonomie.

 

La corvée des devoirs peut être un challenge pour de nombreux parents. Après une journée bien remplie, une deuxième journée semble se mettre en route lorsque les enfants rentrent de l’école. Goûter, devoirs, bain, dîner… Toutes ces étapes précèdent le coucher et peuvent être des moments de grande sollicitation pour les parents. Si certaines tâches ne seront pas accessibles aux enfants avant de nombreuses années, quand les enfants pourront-ils faire leurs devoirs en toute autonomie ? Bernadette Dullin, conseillère pédagogique et coach scolaire et familiale et fondatrice du site Happyparents, s’est penchée sur les méthodes d’apprentissage ludiques à appliquer facilement par les parents auprès des enfants.

Auteur de l’ouvrage Au secours, mon enfant a des devoirs, la conseillère a abordé en détails le sujet de l’autonomie des enfants dans l’accomplissement de leurs devoirs. Elle explique qu’il n’y a pas vraiment d’âge observé comme étant le plus pertinent pour laisser ses enfants faire leurs devoirs tout seul. La conseillère vous invite à vous faire confiance et à observer votre enfant. Si vous voyez qu’il est autonome dans l’accomplissement de ses devoirs, alors vous pouvez le laisser faire.

Autonomie dans les devoirs : à chacun son rythme

Cette envie de l’enfant de faire ses devoirs tout seul peut survenir en général autour de la fin du cycle de l’école élémentaire ou au début de la scolarisation en collège. L’auteure préconise de laisser son enfant gérer progressivement ses devoirs par lui-même et de se montrer à l’écoute s’il a besoin d’aide. Cette autonomie sera encouragée, selon la conseillère, si le parent laisse la chance à son enfant de se débrouiller seul. Un peu d’autonomie peut permettre à l’enfant de prendre confiance en lui. Cela n’empêche pas le parent de rester attentif aux résultats de son enfant. Quand les mauvaises notes s’accumulent dans certaines matières, il ne faut pas hésiter à revenir en renfort à ses côtés afin de lui apporter du soutien et des explications.

Si vous vous sentez démuni face à ses difficultés sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre partenaire ou d’un proche. Cela vous permettra de ne pas faire des devoirs une source de frictions pour l’enfant : “S’ils constituent une source d’agacement ou un moment redouté pour l’adulte, les devoirs le deviennent, dans la foulée, pour l’enfant”, assure Bernadette Dullin.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non