Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À quel âge bébé peut-il manger des fruits de mer ?

Publié le par Samuel Bez

La découverte des saveurs se fait progressivement chez le bébé, et les fruits de mer ne font pas exception. On vous explique comment les introduire dans son alimentation.

Le poisson ainsi que les fruits de mer sont de véritables pépites nutritionnelles pour votre enfant. En effet, ils sont riches en éléments essentiels à la croissance et au développement de votre tout-petit. Ils peuvent contenir de l’Oméga 3 ainsi que de la vitamine D qui sont essentiels au développement du cerveau, des yeux, des os et des dents. Les fruits de mer sont également riches en protéines et autres minéraux indispensables au bien-être de votre bébé.

C’est pourquoi, entre 4 et 6 mois, votre nourrisson commence à explorer la diversification alimentaire. Vous pouvez donc introduire, le poisson cuit, qu’il soit au four, à la poêle ou à la vapeur ainsi que les fruits de mer cuits, tels que les pétoncles, crevettes, et moules dans son alimentation. Cependant, soyez prudent avec les poissons et les fruits de mers crus comme le saumon fumé, le tartare, le gravlax ou encore les sushis. Il est recommandé d’attendre l’âge de 5 ans avant d’offrir du poisson et des fruits de mer crus à votre bambin. Autrement, il risque de tomber plus facilement malade après en avoir consommé. Restez vigilant, même à cet âge-là, il est tout de même recommandé de privilégier des versions cuites.

Comment initier bébé au plaisir des fruits de mer ?

Introduire des fruits de mer et du poisson dans l’alimentation de votre bébé peut être une aventure culinaire passionnante. Vous pouvez commencer par choisir des poissons à saveur douce comme la sole, le tilapia, ou l'aiglefin. Si bébé n’est pas séduit, continuez à lui offrir du poisson et des fruits de mer afin qu’il développe ses goûts sans non plus le forcer. Il doit explorer à son propre rythme. Exprimez vous-même votre appréciation lorsque vous en manger, histoire de lui donner envie. Enfin, variez la préparation du poisson et des fruits de mer que ce soit au four, à la poêle, en papillote, à la vapeur, au barbecue, en sauce, dans des pâtes, en tacos, ou en sandwich. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés