Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A partir de quel âge mon enfant peut regarder Le Seigneur des Anneaux ?

Publié le par Clémence Blanquet

Succès international, la saga Le Seigneur des Anneaux peut-elle être regardée avec toute la famille ? A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder les films ?

Vendus 150 millions d'exemplaires à travers le monde depuis leur sortie au milieu des années 1950, les volets de la saga Le Seigneur des Anneaux, écrits par J.R.R Tolkien, ont aussi convaincu au cinéma. Adaptés sur grand écran au début des années 2000, à travers trois films intitulés Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau sortie en 2001, Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours révélé en 2003, et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi dévoilé en 2004, ils ont su rassembler largement aux quatre coins du globe. La saga a reçu des éloges de la part du monde du cinéma, récoltant notamment 17 Oscars. Un succès au rendez-vous du côté du grand public, dans les salles de cinéma mais aussi à la télévision.

Un succès qui n'est pas vraiment fait pour les enfants

Il faut dire que les aventures de Frodon et ses amis hobbits ont de quoi émouvoir et passionner. Celui qui menait une existence oisive et heureuse dans sa vallée voit son destin basculer lorsque Gandalf lui confie une mission périlleuse : sauver l’avenir du monde en détruisant un anneau sacré et très dangereux s'il tombe entre de mauvaises mains. Outre les valeurs d’amitié, de fidélité, et de courage que porte ce film, c’est aussi la manière dont sont dépeints les différents univers de ce monde incroyable qui charme le public.

Ce n’est pas étonnant que les films soient régulièrement diffusés à la télévision sur des chaînes grand public ! Mais à partir de quel âge un enfant peut-il regarder ces films ? Lors de leurs diffusions, les trois volets de la saga indiquent une interdiction de visionnage aux moins de 10 ans. Et pour cause, outre les scènes de batailles très violentes, les images montrent un univers parfois très sombre et peuplé de monstres. Du côté de la saga du Hobbit, portant en haut de l’affiche Bilbon, l’oncle de Frodon, elle est elle aussi interdite au visionnage pour les moins de 10 ans. Si les livres sortis à la fin des années 1930 ont été pensés pour offrir une lecture du soir aux enfants, leur adaptation au cinéma au début des années 2010 est plus sombre.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 29 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non