Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Au cinéma : le film “Un Monde” dénonce le harcèlement scolaire

Publié le par Marion Bellal

Sorti au cinéma le 26 janvier, “Un Monde”, le premier long-métrage de Laura Wandel, illustre les multiples ressorts du harcèlement scolaire : isolation de l'enfant, conséquences sur les frères et sœurs, impuissance des adultes, et même frontière poreuse entre harceleur et harcelé.

C'est le premier jour d'école et Nora est inconsolable. Elle passe des bras de son grand frère à ceux de son père, qui lui murmurent que « ça va aller » et sèchent ses larmes, très vite remplacées par de nouvelles. Lorsqu'elle traverse enfin la grille et arrive sous le préau, c'est l'explosion : cris, rires, bousculades. Nous sommes tout autant perdus et assourdis que l'enfant. Nora vient d'entrer en primaire. Elle est la plus petite chez les grands et, de tout le film, nous ne quitterons pas la hauteur de son regard. 

Le harcèlement scolaire à 1m20 du sol

Le premier long-métrage de Laura Wandel, présenté au Festival de Cannes 2021, est dans les salles depuis mercredi 26 janvier. Il analyse les dynamiques du harcèlement scolaire depuis le point de vue de Nora, interprétée par l'impressionnante Maya Vanderbeque, 11 ans. Du haut de ses 1m20, la cour de l'école primaire nous apparaît d'un coup comme une cage étourdissante où règne la loi du plus fort ou du plus populaire.

Très vite, Nora comprend que son frère est la victime d'un groupe de grands. Mais que faire, alors que son frère la supplie de ne rien dire et nie en bloc ? Que les surveillants sont débordés ? Que son père est maintenu à l'extérieur de cet espace ? La réalisatrice met en scène la progressive appréhension par Nora des codes sociaux en vigueur dans la cour de récré et le conflit de loyauté envers son frère qui la tiraille. À travers ses yeux, le harcèlement scolaire se montre dans toute son insolubilité, le système scolaire dans son inefficacité, et les parents dans leur incompréhension.

Que faire lorsqu'un enfant est victime de harcèlement ?

Si le film, immersif, est très éprouvant pour les spectateurs, Laura Wandel a tout mis en œuvre pour ne pas que les jeunes acteurs le vivent comme un traumatisme. La réalisatrice a pris soin de s'assurer que les comédiens n'avaient jamais vécu ou vu de situations similaires, et leur a appris à mettre leur rôle à distance, à s'en détacher par le dessin, la communication et l'improvisation. 

Les adultes représentés dans le film, dont on ne voit parfois que le nombril, sont démunis face à la violence de cette cour d'école. S'il n'existe aucune recette miracle pour lutter contre le harcèlement scolaire et que le plus important est de se montrer à l'écoute du mal-être de son enfant, certains conseils à destination des parents ont pu s'avérer efficaces, comme se tourner vers le personnel éducatif, prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement, contacter un délégué de parents d'élèves et ne pas s'adresser directement à l'enfant soupçonné d'être à l'origine des violences. Un numéro vert est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi : le 3020.

Sujets associés