Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A la cantine, des enfants découvrent des vers dans leurs pâtes !

Publié le par Véronique Bertrand

75 % des 13 millions d’élèves mangent au moins une fois par semaine à la cantine. Un repas qu’ils apprécient plus ou moins, surtout quand ils retrouvent dans leur assiette des larves d’insectes !

En début de semaine, à Lagny (Seine-et-Marne), des élèves mangeant à la cantine ont eu une très désagréable surprise dans leur assiette. Dans les écoles Paul Bert et Jean Macé, le menu du jour était “cordon-bleu et pâtes”. Un plat qui, habituellement, plaît aux écoliers.

Des vers de farine dans les assiettes

Mais après avoir été servis et au moment de manger, les élèves ont découvert des intrus : des vers de farine ! Il s’agit de larves de différentes espèces de coléoptères de la famille des Tenebrionidae. Les vers de farine sont blancs, petits et odorants. Ils apprécient les aliments riches en amidon comme les pâtes et le riz.

Un médecin dépêché sur place

Après cette désagréable découverte, le directeur de cabinet du maire, Pierre Tebaldini, a fait venir dans ces deux écoles un médecin et des pompiers. Il a expliqué à nos confrères de 20 Minutes : « Les enfants vont bien, l’ingestion de vers de farine est sans danger. » Cependant, une dizaine d’enfants ont été pris de vomissements. Mais le médecin a estimé qu’il n’y avait pas de lien établi avec une éventuelle ingestion de vers.

Quels risques ?

Excepté en cas d’allergie, l’ingestion de vers de farine ne porte pas à conséquence. Toutefois, ils peuvent contaminer les aliments avec des bactéries nocives. Pourquoi des enfants ont-ils été malades ? Certains couvaient peut-être une gastro-entérite, d’autres ont dû avoir une réaction psychologique à l’ingestion de ces vers.

Des salades en remplacement

Prévenues de la présence de vers de farine dans le menu des écoliers, les autres écoles de la ville ont jeté les plats, environ 1 000 au total. A la place, ils ont servi des salades toutes prêtes. Le directeur de cabinet du maire a précisé que le fournisseur des pâtes serait averti de la présence de vers de farine dans les paquets fournis à la cuisine centrale de la ville.

 

Sujets associés