Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 9 ans, elle se rase publiquement les cheveux pour son frère malade d'un cancer

Publié le par Alexandra Bresson

Au Canada, une petite fille a ému de nombreuses personnes en rasant sa longue chevelure pour faire part de son soutien à son grand frère atteint d'un cancer. Un geste qui a permis de récolter des fonds pour une association.

C'est un geste courageux qui a ému beaucoup de personnes au Canada, et même au-delà de ce pays. A Calgary, la petite Sofia, 9 ans, n'a pas hésité à se faire tondre les cheveux en public pour sensibiliser en faveur de la lutte contre le cancer. En effet, Rand, son frère de 14 ans est atteint d'un lymphome et c'est par solidarité qu'elle a décidé de se séparer de sa très longue chevelure blonde. Un geste d'autant plus important à ses yeux que sa mère est décédée de la même maladie lorsqu'elle avait 4 ans. La petite fille s'est donc rasée la tête en compagnie de 70 autres enfants de l'école Elboya (Canada) pour recueillir des fonds à destination de la fondation Kids Cancer Care.

« Elle a fait quelque chose de si désintéressé »

Aux côtés de son père, Sofia n'a pu retenir des larmes pendant que ses longs cheveux tombèrent sur le sol mais la petite fille était déterminée à faire ce geste symbolique. "Cela me fait du bien, parce que je le fais pour quelqu'un que j'aime vraiment", a-t-elle déclaré L'organisme de bienfaisance a notamment aidé sa famille à maintenir une certaine normalité dans leur vie malgré la maladie du petit garçon. Rand est toujours en chimiothérapie mais son pronostic est bon. « Je ne peux pas croire qu'elle a fait ça », s'est-il exprimé devant les médias, non sans conseiller à sa sœur désormais chauve comme lui de veiller à bien se couvrir la tête.

Avec ce geste, Sofia a dépassé toutes ses espérances puisqu'elle a récolté 20 000 $ pour Kids Cancer Care, alors que son objectif initial était de 200 $. « Je me sens vraiment bien, je suis vraiment fier de moi-même, je ne sais pas comment l'expliquer. Je pensais à comment cela peut changer la vie de mon frère et d'autres enfants atteints de cancer. », ajoute-t-elle. « Elle a fait quelque chose de si désintéressé", a déclaré pour sa part son père. En tout, l'initiative de cette école aura permis de recueillir environ 50 000 $ pour l'association. Des fonds qui serviront à des programmes de recherche et de soutien mais aussi pour des camps destinés aux jeunes malades.

Sujets associés