Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À 9 ans, ce petit garçon vend ses peintures pour aider les SDF (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Depuis plusieurs années déjà, le petit Arthur vient en aide aux sans-abri grâce à ses créations.

A l'âge de 4 ans, Arthur Soufflet, petit garçon originaire de Cambrai (Nord), découvre l'existence des SDF. Un choc. « Il a été bouleversé, raconte sa mère au magazine « L'Obs ». Il demandait sans cesse pourquoi, comment la France, le Président, pouvaient laisser ces personnes dans une telle situation. »

Malgré son jeune âge, le garçon cherche alors une solution pour leur venir en aide tout en faisant ce qu'il aime. Le temps de mûrir sa réflexion, et Arthur expose son idée : vendre ses peintures pour acheter de quoi améliorer le quotidien des sans-abri.

Depuis, Arthur, a exposé ses toiles abstraites, principalement composées à l'huile ou à l'acrylique, à différents endroits. D'abord dans le jardin de ses parents, puis l'an dernier dans une médiathèque de la ville, ou encore une église de la région. Les premières se sont vendues 50 centimes, ou 1 euro, mais avec le temps, Arthur s'est bâti une petite réputation et certaines de ses toiles atteignent 50 euros, et même 200 euros.

Avec l'argent récolté, il achète des denrées, sandwichs, pizzas, bonnets..., qu'il distribue ensuite avec ses parents. « Les gens dans la rue, moi je ne tolère pas ça, alors je préfère les aider, plutôt que de rester ici sans rien faire », assure le petit garçon, élève en primaire.

« On ne le pousse pas, c'est vraiment son truc. A son âge, c'est important que ça ne soit pas une obligation. Les maraudes, c'est quand il a envie », assure sa mère. La prochaine exposition d'Arthur Soufflet ouvrira ses portes le 28 décembre à Douai (Nord).

En vidéo : cet enfant vient en aide aux sans-abris