Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 8 ans, une fillette s’improvise secouriste et sauve sa grand-mère

Publié le par Jérémy Puech

Epatante petite Kalli, qui du haut de ses 8 ans, a sauvé la vie de sa grand-mère, en suivant les instructions des secours par téléphone

Un comportement extraordinaire pour une petite fille non moins extraordinaire. A seulement 8 ans, Kalli a en effet sauvé la vie de sa grand-mère, victime d’un malaise cardiaque. Nous sommes le25 octobre dernier, en fin de journée. ? Georgette, 64 ans et sa petite fille Kalli, venue passer ses vacances chez sa grand-mère, sont dans le salon de l’appartement situé à Lisses, dans l’Essonne. Georgette raconte au Parisien la suite, qui aurait pu virer à la tragédie. 

« J’étais stressée de voir ma mamie comme ça »

Après des premiers vertiges, Georgette explique avoir vu du gris devant elle puis être tombée. Kalli, voit alors sa grand-mère allongée face contre terre dans le salon, ne bougeant plus. La fillette a un réflexe que peu de gens ont dans ces cas-là. Elle appelle immédiatement sa mère, puis les pompiers, comme on lui a appris. « Je l’ai initiée très tôt aux gestes de secours, à déverrouiller un téléphone, appeler le 18, etc. », explique sa maman, prénommée Cindy, au Parisien. Alors que sa mère est en chemin, Kalli reste en ligne avec l’opératrice des sapeurs-pompiers, en attendant une équipe de secours. « J’étais stressée de voir ma mamie comme ça », se souvient-elle.
Stressée mais tout de même capable non seulement de décrire en détails les symptômes de sa mamie à l’opératrice, mais aussi de pratiquer les gestes de premiers secours, qu’elle énumère au Parisien : « Un doigt sous le nez pour savoir si elle respire, prendre le pouls au poignet, mettre la main sur la poitrine ».

Née dans la baignoire... sans laisser les secours arriver à temps !

Autre très bon réflexe, elle essaie ensuite tant bien que mal de placer sa grand-mère sur le dos. Georgette se redresse alors peu à peu. Les pompiers arrivent enfin pour prendre le relais de la très jeune apprentie secouriste. Plus de peur que de mal donc pour Georgette,  qui a réellement échappé au pire comme le raconte Cindy. : « Elle a quand même fait deux malaises cardiaques ce soir-là, puis un autre le lendemain devant les médecins », souffle Cindy.

Pour la petite histoire, Kalli, qui aimerait devenir pompière, est née en pleine nuit dans la baignoire du domicile familial, « comme ça, sans prévenir », et sans donc, laisser les secours arriver à temps.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non