Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 7 ans, elle appelle les pompiers toute seule et sauve sa maman

Publié le par Mathilde Saez

Alors que sa maman gît inconsciente au sol, la fillette de 7 ans a appelé elle-même les secours, faisant preuve d’un sang froid impressionnant. Saine et sauve, la maman est extrêmement fière de la réaction et des bons réflexes de sa fille.

Cela devait être une journée comme les autres… Ce lundi 6 février au matin, à Argentré-du-Plessis, en Ile-et-Vilaine, Elodie prépare le petit-déjeuner pour ses filles, Lylia, 7 ans, et sa petite sœur de 4 ans. Pas le temps de traîner, dans quelques minutes, c’est direction l’école. La maman se rendra ensuite à la maison de retraite de Vitré où elle travaille. Enfin ça, c’est ce qui est prévu. Dans la cuisine, Elodie ne se sent pas bien. « Ma pression artérielle est tombée d’un coup. Mon corps est devenu tout mou et j’ai perdu connaissance pendant huit minutes », explique la mère de famille à nos confrères d’Actu.fr. En tombant, elle se cogne la tête et reste inconsciente.

Un réflexe qui sauve des vies

"Je ne voulais pas qu’elle reste comme ça toute la journée alors j’ai pris son téléphone et j’ai appelé les pompiers", explique la courageuse petite Lylia. "J’ai eu trois docteurs. Ils m’ont dit qu’ils allaient venir et ils m’ont demandé ce qu’il s’était passé." Tout en surveillant sa petite sœur, la fillette répond aux questions du médecin. "Il m’a dit de poser ma main sur le ventre de maman. Je voyais qu’elle respirait, car son ventre bougeait." Pas un instant, Lylia ne panique, et pendant 16 longues minutes, elle veille sur sa maman. "Maman me regardait, mais elle ne me répondait pas", se souvient-elle.

« Je n’ai pas pleuré, mais j’ai tremblé »

Prise en charge par les secours, Elodie s’en sort avec une petite commotion à la tête. Mais la maman est surtout très fière de sa fille aînée. "Elle n’a pas paniqué, alors qu’elle a tendance à paniquer quand elle a un bobo ou quand quelqu’un est malade. Elle a répondu directement aux questions du Samu. Un médecin l’a même félicitée. On m’a dit que c’était rare qu’un enfant garde son calme ou qu’il ne raccroche pas", a-t-elle déclaré. La petite Lylia, quant à elle, a confié à la presse : "Je n’ai pas pleuré, mais j’ai tremblé". Et Elodie a bien conscience que les bons réflexes et le sang froid de sa fille auraient pu lui sauver la vie : "Cela aurait pu avoir des conséquences très graves. Par exemple, j’aurais pu ne pas me réveiller et mon cerveau n’aurait pas été irrigué. Comme je me suis cogné la tête en tombant, j’aurais pu faire une hémorragie interne également. Si cela avait été un arrêt cardiaque, Lilya m’aurait sauvé la vie, car elle avait appelé les pompiers. Ils seraient arrivés à temps aussi pour me sauver."

Aussi, Lylia va avoir droit à un joli cadeau : une visite au centre de secours d’Argentré-du-Plessis, puisqu’elle et sa sœur ont été invitées à passer voir les pompiers dont elles sont fans. Quant à la maman, elle va tout de même devoir faire quelques examens pour comprendre ce qui lui est arrivé.