Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 6 ans, elle sauve sa mère en parlant des violences conjugales à l’école

Publié le par Hélène Bour

Au Royaume-Uni, une mère victime de violences conjugales a déclaré avoir été sauvée par sa fille, qui a raconté à ses professeurs ce qui se passait chez elle.

Jodie Keegans, 36 ans, assure à qui veut bien l’entendre qu’elle ne serait sans doute plus de ce monde si sa fille de 6 ans n’avait pas été là.

Cette Britannique a en effet subi trois longues années de violences conjugales de la part de son mari, Scott Keegans, avant que celui ne soit finalement arrêté et mis en prison pour 18 ans. Mais ce qui a permis de faire cesser cette routine infernale dans laquelle Jodie était prisonnière, ce sont ces quelques mots que sa fille a dits en octobre 2017, à une enseignante de son école : “Papa fait mal à maman, elle dit qu’elle l’aime mais il continue de la faire souffrir”.

Durant trois ans, Jodie était sous l’emprise de son mari violent : elle n’avait pas le droit de travailler, d’avoir un téléphone portable, ni même de voir ses amis ou sa famille. Cette mère de famille de trois enfants a même été privée d’assister à l’enterrement de sa sœur, décédée soudainement d’un cancer non diagnostiqué, en 2015. Lorsque son mari a finalement été arrêté par la police, suite au signalement de sa fille et à une enquête, Jodie a été emmenée à l’hôpital, où les médecins ont découvert qu’elle avait une épaule cassée, une oreille déchirée, neuf côtes cassées et six fractures de la colonne vertébrale. Elle présentait aussi des marques de morsures et une partie de ses cheveux avaient été arrachés. Clouée au lit à l’hôpital pendant cinq jours durant la période de Noël, la jeune femme a indiqué que c’était le meilleur Noël de sa vie.

« Tout avait bien commencé au début. C’était un excellent partenaire et un bon père au début, mais il y a environ trois ans (après 7 ans de vie commune, ndlr), son comportement possessif a commencé à dégénérer. Il ne voulait pas que je discute avec qui que ce soit et posait toujours des questions aux enfants, leur demandant “à qui maman a-t-elle parlé aujourd'hui?”. Il avait pris l'habitude de me dire que j'étais paresseuse et de dire aux enfants que “maman ne sert à rien” », se remémore Jodie.

« Ma fille est ma super-héroïne pour avoir eu le courage de dire à son école ce qui était en train de se passer, car c’est la date à laquelle les services de soutien ont commencé à intervenir. Elle m'a vraiment sauvé la vie », assure la mère de la fillette.

Le 5 septembre dernier, Scott Keegan a été reconnu coupable d’agressions physiques, sexuelles et de viol. Il a été condamné à 18 ans de prison ferme.

De son côté, Jodie œuvre désormais à aider les victimes de violences conjugales à briser la loi du silence.

Source : The Mirror

Sujets associés