Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 5 ans, un petit Italien joue du piano comme Mozart !

Publié le par Véronique Bertrand

C’est à 3 ans, pendant le confinement, qu’Alberto a démarré le piano. Aujourd’hui, à 5 ans, le petit garçon est un vrai prodige !

Alberto Cartuccia Cingolani, âgé de 5 ans, vit dans un petit village italien de la région de Tolentino. Son père et sa mère sont enseignants, mais tous deux ont une passion : la musique. Lui joue du piano, elle chante. Et pour initier leur fils à leur passion, ses parents lui ont offert un drôle d’abécédaire. Quand les enfants apprennent à nommer les objets de la vie quotidienne, Alberto a un abécédaire représentant les grands compositeurs. Alors, voilà de qui tient leur fils !

L’oreille absolue

C’est en 2020, lors du confinement, que le petit garçon, blond et à la coupe au bol, se met au piano. Ne connaissant pas le solfège, il joue par imitation motrice et musicale. Ses parents s’aperçoivent que « Alberto fait preuve d’une grande capacité d’écoute pour son âge. C’est un vrai diapason. » Un beau compliment lorsque son père reconnaît que lui-même a déjà une oreille assez développée, mais pas au niveau de son fils.

Des heures au piano

Alberto passe des heures à jouer, s’il a commencé par quelques minutes d’exercices quotidiens, aujourd’hui, il joue près de trois heures par jour. Et s’il s’arrête, c’est parce que ses parents le lui demandent. Lui continuerait bien.

De nombreux prix

A 5 ans, le jeune prodige a déjà raflé vingt-deux concours italiens et internationaux. Et si on lui demande ce qu’il fera quand il sera plus grand, sans surprise, Alberto annonce : « Je veux devenir un grand pianiste ou un chef d’orchestre ». Pourquoi être modeste quand on a du talent !

 

Sujets associés