Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À 4 ans, elle parcourt 8 km dans la neige pour sauver sa grand-mère

Publié le par Mathilde Saez

En Sibérie, une petite fille est devenue une héroïne nationale pour avoir bravé le froid, la nuit, le vent et les loups, dans l’espoir de sauver sa grand-mère.

Lorsqu’elle se réveille dans la maison de ses grands-parents au fin fond de la Sibérie, Saglana Salchak découvre sa grand-mère inanimée. Son grand-père, aveugle, lui demande d’aller chercher des secours, sans voir que dehors, la tempête bat son plein et que la nuit est encore profonde. Mais la fillette de 4 ans ne pose pas de questions et se met en route.

Saglana va marcher dans la neige, sous les violentes bourrasques de vent, alors que le thermomètre affiche -24°C. Dans cette région reculée de la Sibérie, les loups se déplacent en meute et attaquent le bétail. Heureusement, Saglana n’en croisera pas. Trois heures et huit kilomètres plus tard, elle parvient à la maison de ses voisins qui eux, ont le téléphone.

Hélas, la grand-mère de Saglana a succombé à une crise cardiaque. Hospitalisée, la fillette s’en tire quant à elle avec un simple gros rhume. Sa mère pourrait en revanche être poursuivie en justice pour avoir laissé sa fille à des personnes âgées qui n’étaient pas en mesure d’assurer sa sécurité. Une journaliste s’est insurgée contre cette décision, en racontant au Guardian : « Même dans les temps soviétiques, les bergers de Tuva avaient des privilèges matériels et des radios. Mais maintenant, au XXIe siècle, une enfant de 4 ans est obligée de marcher dans la neige parce que rien n’est connecté. C’est un non-sens, et le crime ne vient pas de la mère, mais des autorités… »