Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

8 enfants décèdent après avoir mangé de la tortue de mer

Publié le par Clémence Blanquet

Le 5 mars 2024, des dizaines de personnes ont consommé un repas à base de tortue de mer. Elles ont toutes été hospitalisées et neuf d'entre elles sont mortes, dont huit enfants.

Mardi 5 mars 2024, 78 personnes ont consommé un repas à base de tortue de mer dans l’archipel de Zanzibar. Ces personnes ont toutes été victimes d’une sévère intoxication alimentaire et neuf d’entre elles en sont mortes, dont huit enfants. La viande de tortue peut être porteuse d’un toxine appelée le chélonitoxisme, qui pourrait être provoquée par des algues vénéneuses que les tortues consomment. Cette dernière provoque de graves intoxications alimentaires. Si les cas restent rares, la consommation de cette viande demeure dangereuse. Aucun traitement n’est connu pour soigner l’intoxication à cette toxine, comme le rappellent nos confrères de Sky news. Les symptômes débutent en général par des nausées avant de s’amplifier jusqu’à une ulcération de la gorge, des paralysies partielles et le coma. 

Tortue de mer : interdiction d'en consommer à Zanzibar

Face à cette vague d’intoxications alimentaires, le ministre Hamza Hassan Juma a pris la parole afin de demander aux habitants de l’archipel de cesser la consommation des tortues de mer, relatent nos confrères de BFMTV. Ce n’est pas la première fois que l’archipel connaît une telle vague d’intoxication mortelle. En effet, en novembre 2021, un enfant de trois ans et six adultes avaient péri après avoir consommé un repas à base de chair de tortue de mer, sur l'île de Pemba. Trois personnes avaient dû par ailleurs être prises en charge par les services hospitaliers.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non